Avec l’été et les vacances, on prend le temps de se chouchouter et de prendre soin de soi.

Notre peau et nos cheveux demandent plus d’attention entre le soleil, le sable et la mer. Aromazone concocte des recettes pour réaliser des cosmétiques soi-même.

On a toutes rêvé de faire la petite chimiste pour ses propres produits de beauté. Avec Aromazone, on ne joue pas avec la science, mais avec la nature. Les ingrédients sont naturels et le bonus est que la plupart des articles est estampillée BIO. On s’amuse, en créant ses crèmes, savons et même son make-up, au naturel.

Créer des cosmétiques efficaces et de qualité, cela ne s’improvise pas. Pour la fabrication d’un cosmétique, il faut généralement un ingrédient de base, qui est neutre (base lavante, cire, gomme, glycérine pour savons, argile…), auquel on ajoute un principe actif (anti-âge, hydratant, purifiant, pour cheveux…).

Il est important d’être bien équipée : flacons vides, pelles de mesure, thermomètre digital, mini mortier, mini fouet, moule à savons, moule à rouge à lèvres, bols inox, entonnoirs de transfert, balance de précision, bol chauffant…

equipement-materiel-aromazone

Méfiance pour celles qui veulent tester les huiles essentielles : le dosage est très précis. Aromazone propose un grand nombre de recettes sur son site. Pour les plus pressées, Aromazone propose des produits prêts à l’emploi : gel douche, huile de massage, savon, baume à lèvres.

Voici quelques recettes simplissimes testées par Secrets de filles

Le masque peel off aux alginates marins et au lait de jument lyophylisé est une recette simplissime et terriblement efficace. Le lait de jument est nutritif pour la peau. Versez dans un bol inox, l’intégralité du sachet du masque peel off et une pelle rase de 2 ml de poudre de lait de jument et mélangez avec le mini fouet en inox. Etalez le mélange sur le visage et le cou et laissez poser un quart d’heure (en prenant soin de ne pas appliquer le produit sur le bord de la chevelure, sous peine d’avoir les cheveux prisonniers du masque). Le masque s’enlève comme une seconde peau et se retire en une seule pièce.

lait-jument-aromazone

Ce masque est très agréable. Il se sèche rapidement et se fige, ce qui permet de le retirer facilement. La peau est douce et fraîche,sans aucun film gras. Astuce Secrets de filles : vous pouvez réaliser ce masque à votre amoureux ou entre copines. Une dose entre deux suffit. Attention, il faut réaliser le masque ensemble, si le produit se fige et devient inutilisable.

Le masque capillaire au rhassoul et à l’huile essentielle de citron est un soin dédié aux cheveux gras. Le rhassoul (la terre qui lave) est un ingrédient ancestral pour la peau et les cheveux, sous forme de poudre fine de couleur taupe. Vous mélangez, dans un bol inox, 60 ml d’eau minérale, 7 pelles rases de 5 ml de Rhassoul et 2,5 ml d’huile essentielle de citron. On l’applique sur l’ensemble de la chevelure humide, durant 10 minutes et on rince à grande eau.

rhassoul-aromazone

Ce masque a de réelles vertus qui permettent d’assainir le cheveu. Les cheveux ne sont plus gras du tout. Par contre, il faut savoir que le mélange est difficile à rincer et ne laisse pas les cheveux doux, une fois séchés. Ce masque est réellement différent des masques vendus en grandes surfaces, saturés de silicone, qui galbent de manière temporaire, le cheveu. Pour démêler les cheveux et leur apporter un peu de brillance, mettez sur les pointes de l’huile d’argan.

Le gel douche hydratant à la gelée royale est un soin pour corps hydratant. La gelée royale est un ingrédient actif anti-âge et hydratant. La recette est archi facile : vous mélangez une base lavante neutre de 250 ml et deux pelles de 2 ml de gelée royale lyophilisée.

gelee-royale-aromazone

La douche est un réel moment de plaisir. Oubliez les parfums de synthèse ! Ce gel douche, sans odeur prononcée, respecte le PH de la peau : cette dernière est douce et apaisée. Idéal pour les peaux sensibilisées ou intolérantes.

Avec Aromazone, vous faites le choix de consommer des cosmétiques différemment, que vous pouvez acheter ou réaliser vous-même. Beaucoup de femmes sont effrayées à la vue du nombre de composants d’un simple gel douche, alors qu’il est si simple et si rapide de faire ses produits de soin ou maquillage. Vous pouvez retrouver une multitude de recettes sur le site Aromazone, qui est une réelle caverne d’Ali Baba (on pourrait passer des heures sur le site).

Si vous habitez en région parisienne, les chanceuses peuvent choisir leurs produits dans la boutique d’aromathérapie, 40 boulevard Saint Germain, dans le Vème arrondissement et même vous inscrire à des ateliers d’initiation ! Alors, cela vous tente ?