Chick-lit est un terme assez récent désignant toute la littérature dite « de filles » voire un petit peu superficielle. Ce genre de romans que l’on dévore d’une traite lorsque l’on est déprimée ou que l’on a juste besoin d’un peu de légéreté.
Ce genre a fait son entrée dans les bibliothèques de nombreuses jeunes femmes en mal d’humour dans les années 1990 avec le très célèbre Journal De Bridget Jones d’Hélen Fielding. Plus récemment, la chick-lit a connu un véritable boum avec l’arrivée de best-sellers comme Gossip Girl, Le Diable S’Habille En Prada ou encore L’Accro Du Shopping.
Il s’agit donc de petites histoires sympathiques ayant des filles comme protagonistes mises en scène dans leurs petits tracas quotidiens, de la rupture amoureuse à la quête de la paire de chaussures idéale.
Les plus célèbres de ces romans sont aujourd’hui adaptés au cinéma ou à la télévision et connaissent un succès indéniable auprès des adolescentes comme des trentenaires.
Bon, ok, ce n’est peut-être pas du niveau de Balzac ou Molière mais ça représente toutefois la synthèse idéale du magazine de mode et d’un épisode de Sex And The City ou d’Ugly Betty, c’est à dire: amour, argent, shopping et copines! Sans oublier les superbes descriptions de tenues qui ont plusieurs fois inspiré les it-girls!
Certains se permettent de critiquer ce genre nouveau en dénoncant un vocabulaire peu recherché et des histoires assez superficielles. A cela je réponds juste, citant la nouvelle chanson de P!nk: so what??? Légère ou non cela reste de la littérature qui a au moins le mérite de faire lire certaines personnes qui n’en avaient pas l’habitude. De plus, on ne peut pas le nier, il est assez jubilatoire de se reconnaître dans une héroïne de best-seller! Car, avouons-le, nous avons toutes au fond de nous une petite part de Carry Bradshaw ou de Bridget Jones… non?
La chick-liste:
– Le Journal De Bridget Jones/ L’âge De Raison (Helen Fielding)
– Gossip Girl (Cecily Von Ziegesar)
– L’Accro Du Shopping (Sophie Kinsella)
– Sex And The City (Candace Bushnell)
– Le Diable S’Habille en Prada (Lauren Weisberger)
…