Nous avons toutes voulu, un jour, récupérer notre ex parce que nous l’aimions encore et que nous ne voulions pas que l’histoire se finisse ainsi. Nous avions mis tout en oeuvre pour le reconquérir coûte que coûte et pourtant cela a échoué !
Alors n’échouez plus, grâce aux conseils de Alexandre Cormont, coach en séduction (voir article : Aide en séduction : une agence de coaching en séduction et de relooking) que vous retrouverez dans son livre « 50 conseils de pro pour récupérer son ex ».
Il nous fait le plaisir de nous parler de son livre :
1) Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre à ce sujet ?
Bonjour à tous et merci pour votre proposition d’article. En lançant mon agence de coaching amoureux en 2007, je souhaitais aider toutes les personnes qui se retrouvaient confrontées à une problématique sentimentale.
Au détour d’une rencontre en 2009 avec Antoine, directeur du site jerecuperemonex.com nous nous sommes associés sur un projet de coaching spécialisé sur la reconquête accompagné de conférences et d’ateliers de groupe pour que chacun puisse partager sa situation et y trouver les clés pour reconquérir son ex.
Avec mon expérience de coach, de conférencier et une analyse élaborée, j’ai pu repérer les « 50 conseils » primordiaux pour récupérer son ex en suivant des étapes permettant de se reconstruire également. Ce livre représente pour moi le premier guide pour éviter les erreurs et établir un plan d’action.
2) L’inspiration est-elle venue de votre expérience ?
Effectivement, un sujet comme celui-ci ne pouvait que venir de mon expérience, mais également et surtout des principales questions que les personnes se posent. J’ai recensé chacune des interrogations qui sont intervenues lors des coachings ou de de mes interactions dédiés à la reconquête.
Il m’a fallu plusieurs mois pour les regrouper en des thèmes cohérents et qui suivent une suite logique.
3) Quels sont vos conseils pour reconquérir un ex ?
Il est compliqué de faire des généralités mais j’essaye de transmettre une philosophie basée sur la capacité à « se mettre à la place de l’autre sans pour autant faire des interprétations ». Il faut comprendre les propos et actions de son ex pour retrouver un dialogue complice permettant de faire évoluer positivement la situation.
En quelques mots, c’est retrouver un dialogue à partir de ses erreurs et véhiculer son introspection pour montrer à son ex que l’on peut retrouver une relation sereine et être heureux à deux.
4) Pourquoi selon vous un ex vaut le coup d’être récupéré ?
Je dis souvent qu’une rupture n’est jamais anodine dans un couple et que justement il faut absolument savoir pourquoi on souhaite récupérer son ex, et surtout, pour quelle nouvelle relation ?
Pour répondre à votre question, je pense qu’un ex mérite d’être récupéré quand on pense ne pas avoir tout donné dans la relation, que l’on a des regrets vis-à-vis de soi et que l’on doit se « faire pardonner ».
Ce qui perturbe le plus les personnes, c’est l’incertitude de ne pas comprendre la rupture ou du moins de ne pas pouvoir faire changer les choses.
Dans ce cas, je pense que l’on peut associer la reconquête au développement personnel pour mieux comprendre ses erreurs et ne plus les refaire à l’avenir. Il parait donc intéressant de se remettre en question et d’essayer de reconquérir son ex.
5) Comment savoir qu’on tient à lui vraiment au point de vouloir le récupérer ?
Récupérer son ex n’est jamais simple. Mais on trouve la force lorsqu’on se rend compte que la situation est un échec et que l’on peut faire évoluer les choses.
Impliqué dans la relation, on ne trouve jamais le recul nécessaire pour comprendre l’autre et voir son malaise. Malheureusement, le dicton « On se rend compte qu’on aime une personne une fois qu’on l’a perdue » est totalement vrai !
6) Est-ce sain de vouloir récupérer un ex ?
Ressentir le souhait de reprendre la relation est totalement légitime. Premièrement, il y a peur de l’abandon et de se retrouver célibataire. On se rend compte qu’en 2012 il n’est pas si simple d’être épanouie sentimentalement.
De même, il est compliqué de se dire qu’il va falloir tout reprendre de zéro alors qu’avec son ex, on a déjà parcouru du chemin et qu’on a ses habitudes.
En revanche, certaines ruptures peuvent être compensées par une nouvelle relation qui sera plus épanouissante. C’est un point à ne pas négliger.
7) Est-ce qu’une relation perdure après une rupture ?
C’est une excellente question ! L’objectif de reconquérir son ex est également ciblé pour repartir sur une relation avec de nouvelles bases et non pas une remise en couple pour subir encore plus de critiques de la part de son ex.
Il faut prendre en compte les nouvelles bases du couple, les envies de l’un et de l’autre mais surtout bien recentrer la communication au cœur de la relation.
Une rupture peut permettre un changement profond quand elle est dirigée pour. En revanche, on se rend également compte que beaucoup de couples explosent après une ou plusieurs ruptures, car au final le changement se fait juste en apparence. Les blessures, sont-elles, toujours présentes.