Le perfecto est une pièce basique dans une garde-robe. Ce petit blouson, depuis quelques saisons, a su s’imposer dans le dressing de toute modeuse qui se respecte.
Pour le printemps, les magasins de prêt-à-porter subissent une déferlante de perfectos, dans toutes les couleurs. Pour les matins frais, le perfecto en cuir avec un petit foulard reste un classique. Il se décline également en lin ou en tissu. L’avantage du perfecto est de donner une touche rock et moderne à une tenue basique. Le perfecto est au printemps, ce que le blouson de jean est à l’été, un must. A clous, à zip, il se porte aussi bien en journée avec un slim et des low boots ou salomés, qu’en soirée avec une petite robe noire.
Comment choisir son perfecto ?
Le credo de la mode du printemps / été est donc bien « Toutes en perfecto« . Si vous n’avez pas encore de perfecto, optez pour un cuir classique. Privilégiez un cuir lisse de couleur noire. Parfait avec un slim noir, un top de couleur et des escarpins, votre perfecto vous sauve la vie, en toutes circonstances. Chic et décontracté, votre blouson noir est un fidèle.
La coupe du perfecto a également son importance. Oubliez le perfecto oversize, qui vous donnera la silhouette d’un vieux motard. Optez pour une coupe droite ou ajustée. Le perfecto, surtout l’été, se porte plus volontiers ouvert. Privilégiez les grands cols pour un perfecto plus intemporel.
Le perfecto classique
Si vous optez pour un modèle basique, optez pour un cuir véritable. L’imitation de cuir peut mal vieillir avec le temps. De plus, si le faux cuir est trop brillant, l’effet skaï peut donner une touche, non pas rock, mais vulgaire à une tenue.
Il se combine avec une tenue intégralement noire, à merveille, mais osez les tops et des slims de couleur. La tendance reste aux pantalons colorés : rose, orange, jaune, vert, bleu, parme…, qui s’associeront parfaitement avec un perfecto noir. Le cuir peut avoir des fantaisies comme un petit zip, des clous ton sur ton comme ce perfecto Zara, des coutures de couleur contrastée.
Quelle couleur pour son perfecto ?
Noir c’est noir, certes, mais le perfecto peut se porter, haut en couleurs. J’avoue que, pour ma part, rien ne remplace le noir. Je possède un perfecto en cuir noir de chez Zara. Toutefois, si je devais investir dans un 2ème perfecto, je prendrai un rouge pour donner du peps, à mon éternel skinny noir.
Pour celles qui osent le cuir de couleur, tout est permis : bleu, vert, rose… Néanmoins, n’achetez pas un perfecto dans une couleur originale, sur un coup de tête. Le cuir est cher à l’achat entre 180 et 230 euros, dans les enseignes de prêt-à-porter.
Quelle matière pour son perfecto ?
La matière n°1 est le cuir, en toute évidence. Le perfecto en daim est une alternative au cuir, mais cette croûte de cuir est plus fragile et moins résistante à la pluie. Le coton enduit peut être une bonne alternative. Si vous possédez déjà le perfecto de base en cuir noir, le perfecto de jean est une alternative plus estivale, parfait avec une maxi dress et des sandales plates. Denim clair ou foncé, tout est permis. J’affiche ma préférence pour le jean clair, pour donner une touche plus printanière.
La dentelle peut casser le côté rock du perfecto et lui donner un aspect plus romantique. Jennyfer propose un modèle plutôt réussi, en dentelle noire, version ultra courte.
Donner un côté rock à sa tenue, grâce au perfecto
Pour jouer sur le côté baroudeur ou motard au féminin, le perfecto est la formule gagnante. Combiné à des clous, le perfecto peut être une pièce forte de son dressing.
Les clous sont souvent présents sur le col du perfecto. Les manches peuvent également être couvertes de clous. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, privilégiez le modèle le plus sobre.
Conseil ; si on opte pour un perfecto à clous, il est impératif de calmer le jeu en matière de bijoux. De plus, évitez les clous sur le sac ou les chaussures, afin de ne pas surcharger votre look, ainsi que les sequins.