Le petit déjeuner est, selon les nutritionnistes, le repas le plus important de la journée. Alors pourquoi, un tiers des gens sautent le petit déjeuner, un autre tiers mange des cochonneries industrielles à mort ?
Peu de personnes prennent le temps de prendre au quotidien un petit déjeuner solide, qui permet de résister jusqu’à midi voire 13 heures. C’est bête de crever de faim et d’être à plat toute la matinée, pour gagner 15 minutes de sommeil, qui ne permettent même pas d’être en forme toute la journée.
Bon nombre de personnes s’ennuient et mangent toujours la même chose au petit déjeuner. Sucré ou salé, le petit déjeuner peut vous faire voyager et vous faire du bien.
Quelques idées de petit-déjeuners différents pour s’offrir une bon quart d’heure de plaisir
Le petit-déjeuner à la française est un repas plutôt gourmand, avec des viennoiseries. Réservez le croissant aux dimanches matins, pour un réveil en douceur. La semaine, prévoyez un petit déjeuner, pour assurer la journée et rester tonique. Voici quelques recettes, pour tester et savoir quelle formule vous convient le mieux, selon son mode de vie et ses goûts.
Ma formule gagnante
Depuis que j’ai changé de petit-déjeuner, l’organisation de la journée au niveau alimentaire a bien changé. Plus de fringale au milieu de la matinée, plus de perte de mémoire. Avec un petit déjeuner sucré, mon taux de glycémie montait en flèche et descendait très rapidement.
Aujourd’hui, le petit déjeuner salé a changé ma vie. Je prends tous les matins, un thé noir aux fruits rouges, un oeuf à la coque, 2 ou 3 tranches de pain et une portion de fromage de préférence de chèvre. Terminé le grignotage à 10 heures. Je tiens jusqu’à 12 heures sans problème.
Le petit déjeuner version japonaise
Riche en protéines, le petit déjeuner japonais est un vrai repas très revitalisant et dépaysant. Il demande un temps de préparation assez long : à réserver le week-end. Au programme : soupe miso, bol de riz et poisson (cru s’il est extra frais ou cuit en court bouillon) et algues. Comme boisson, le thé vert est de rigueur.
Si vous souhaitez réaliser un petit déjeuner qui colle au plus près aux valeurs du Japon : l’infusion japonaise, le mu, qui contient pivoine, racines de persil, chardon, écorce d’orange, réglisse, cyprès, cannelle, racine de gingembre, clou de girofle et du ginseng. Le mu donne un coup de boost pour toute la journée.
Le petit déjeuner version carburant
Vous avez une matinée d’examens, vous passez le permis, vous avez une réunion importante… Hors de question que votre ventre gémisse toute la matinée, en vous réclamant de la nourriture. Pour cela, optez pour la crème Budwig, composé de 5 cuillères à café de yaourt de soja (ou fromage blanc), 2 cuillères d’huile de germes de blé, le jus d’un demi-citron, 2 cuillères à café de céréales moulues, 2 cuillères de miel, des fruits de saison et une cuillère à café d’oléagineux moulus. Entre le laitage, les fruits, les céréales, les matières grasses, vous pourrez courir un marathon, sans faim.
Le petit déjeuner des gourmandes
Avis aux accros au café ! Désintoxiquez-vous de cette addiction : plus on boit du café, on en a besoin ! Il a un effet rebond : il donne un coup de fouet immédiat mais une fois les principes actifs du café estompés, on en reprend un 2ème, puis un 3ème pour se maintenir en forme, ce qui est une grave erreur.
Privilégiez une infusion de thym avec un zeste de citron, du pain complet ou de seigle tartiné de purée d’amandes. Vous pouvez choisir entre la purée d’amandes blanche, qui a un goût plus fin et la complète qui a un goût d’amandes grillées. Ce petit déjeuner est idéale pour les gourmandes et remplacent de manière très saine, une fameuse et délicieuse pâte à tartiner au chocolat.
Un petit déjeuner selon Weight Watchers
Weight Watchers propose un petit déjeuner avec 3 groupes d’aliments : fruits, produit laitiers et féculents, accompagné d’un thé ou café non sucré ou édulcorée. La personne qui suit le régime WW a un nombre de points attribués, chaque jour.
Chaque aliment a une valeur calorique, représentée par un nombre de points. Dès le matin, la personne compte ses points et soustrait la valeur de son petit-déjeuner des points de la journée. Les combinaisons sont multiples :
- flocons d’avoine + fromage blanc 0% + banane
- pain complet + beurre + yaourt + kiwi + fruits
- muesli + lait demi-écréme + compote.
Weight Watchers propose des recettes pour le petit déjeuner pour celles qui peuvent cuisiner : tapioca, pâte à crêpes allégée, délice aux pommes, galette de son… Il est possible de préparer ses petits-déjeuners de la semaine, le week-end et le décongeler au fur et à mesure durant la semaine.
Le petit déjeuner avec Spécial K
Spécial K a tout compris au message à adresser aux femmes. Il faut s’aimer avant tout. On n’est pas qu’un poids sur la balance ou une taille de vêtements : tout ne se résume pas un chiffre dans la vie ! Le petit déjeuner Spécial K est simplissisme : un bol de céréales spécial K (environ 40 g), 125 ml de lait demi-écrémé ou un yaourt nature 0%, un fruit ou un jus de fruit de 25 cl et un thé ou café non sucré. Un petit déjeuner pauvre en calories, pour celles qui surveillent leur ligne.
J’ai pris ce petit déjeuner durant des années. Je l’ai adoré grâce à la gamme variée de céréales. Certaines personnes parviennent parfaitement à tenir de 7 heures à 12 heures. Pour ma part, pour tenir le matin jusqu’à midi, j’ai besoin de matières grasses, que je trouve dans le fromage et l’oeuf.
Comme on est toutes différentes, testez et trouvez le petit-déjeuner à votre convenance.