Qui dit peau grasse, dit souvent imperfections. Rien de plus normal car un bouton a besoin de sébum pour se développer. Mais pourquoi que les peaux grasses sont dites souvent « peaux à problèmes » ?
On cherche à masque la brillance, à l’aide de papiers matifiants et de poudre libre. Le correcteur est idéal pour cacher les boutons. Toutefois, avant de camoufler sa peau grasse, il faut l’entretenir. Une bonne hygiène permet d’avoir une peau lumineuse et douce.
Connaître sa peau pour mieux la protéger
La peau grasse se caractérise par un excès de sébum sécrété par les glandes sébacées. Une bonne hygiène du visage est indispensable puisqu’elle va permettre d’éliminer l’aspect luisant de la peau grasse, la dilatation des pores et les points noirs sur l‘axe T du visage, c’est-à dire le front, nez et menton.
L’entretien d’une peau grasse passe l’achat de produits adaptés : certaines personnes souffrent, en dépit de leur peau grasse, de déshydratation de l’épiderme. Les marques déclinent des gammes complètes de cosmétiques pour peaux grasses, parfait pour tirer largement parti des bienfaits des produits.
Trop nourrissants, le beurre de karité et les huiles sont largement prohibés pour cette nature de peau. La peau n’a pas besoin de corps gras, mais il est essentiel d’avoir un apport en eau suffisant. Pour cela, il suffit d‘appliquer une bonne crème hydratante et de boire de l’eau (chose essentielle pour avoir une belle peau, mais souvent oubliée, tellement que c’est évident).
Les 3 phases incontournables pour afficher une peau sans imperfection
Etape n°1 : le nettoyage
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peau grasse doit être nettoyée en profondeur pour éliminer le sébum tout en étant « chouchoutée » car ce type de peau est plus fragile que les autres.
Il est essentiel d’utiliser des produits nettoyants doux qui n’agressent pas l’épiderme. Le top ? Un « savon sans savon » hypoallergénique qui respecte la sensibilité de la peau, tout en traitant l’excès de sébum.
Etape n°2 : objectif pureté
Pour éviter les points noirs et l’acné, fréquents chez les peaux grasses tout en affinant le grain de peau, il existe un petit remède maison : un bain de vapeur avec de l’eau et du thym, une à deux fois par semaine.
L’idéal est de le compléter avec une exfoliation pour peaux grasses légère et purifiante, afin d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Evitez les exfoliants trop abrasifs, à gros grains. Une peau grasse n’a pas besoin d’être décapée, sous risque de la sensibiliser et de engendrer davantage d’imperfections.
Etape n°3 : l’hydratation
Il n’y a pas de raison à se priver d’hydratation pour son visage, parce sa peau est grasse. Bien au contraire, les peaux grasses ont autant besoin d’être hydratées que les peaux normales ou sèches.
Une crème hydratante non grasse et enrichie d’un complexe régulateur de sébum est recommandée. A appliquer matin et soir, elle sera une bonne base de maquillage, pour éviter la brillance.