Vous cherchez une idée de cadeau de Noël un peu spécial pour votre homme ? Genre un cadeau dont il va se souvenir longtemps, grâce auquel il va faire le plein de sensations fortes.
Les cadeaux de découverte d’activités comme les sauts en parachute, les baptêmes de l’air ou la conduite d’automobiles de sport ont le vent en poupe. Si vous sentez l’âme d’une organisatrice pour un cadeau groupé pour chéri, vous pouvez opter pour ce type de cadeau, qui est aussi onéreux qu’exceptionnel.
En France, plusieurs circuits peuvent accueillir des pilotes en herbe, dont le mythique circuit du Mans. De nombreux stages sont proposés : du baptême de 2 tours, dans une voiture avec un pilote confirmé au stage intensif de 2 jours.
Le déroulement d’un stage Proto Pescarolo sur le circuit du Mans
Une fois que Chéri vous a remercié 1000 fois pour le cadeau, le stress et la pression montent, jusqu’au jour J. Quand la journée tant attendue est arrivée, c’est le coeur battant qu’il va pouvoir découvrir par lui-même cette piste de légende. Grâce à un forfait accompagnant, il est possible d’être à ses côtés, pour l’évènement. L’accompagnant, dont j’ai fait partie, a le droit à une visite guidée et à prendre des photos de son pilote, à différents endroits du circuit, lorsqu’il tourne.
L’entrée du circuit se fait, badge autour du cou, avec un super accueil de l’équipe Le Mans Driver. La prise en charge des pilotes est rapide. Ces derniers ont le droit à un briefing assez long et bien au chaud. Au cours de ce temps, les instructeurs expliquent les consignes de sécurité et le fonctionnement global de la voiture.
Jules ne manquera pas de raconter en long en large et en travers ce briefing. Pour ne pas être complètement larguée, lisez notre petit guide de survie pour s’occuper de sa voiture, qui vous donnera des explications sur les pneus et les niveaux.
Chaque pilote tourne durant 2 fois 15 minutes (ce qui est peu et beaucoup à la fois). Avec un chèque de caution de 1500 euros, à la clé, en cas de casse, les pilotes sont studieux et très attentifs lors du briefing.
Le circuit est exceptionnel. Nous avons eu la chance d’avoir une après-midi ensoleillée avec quelques nuages, sans subir les aléas de la météo du matin (3°C sous la pluie).
Après le briefing, le pilote fait connaissance avec ses premières sensations. Le démarrage de ce type d’engin est toujours délicat. La sensation est comparable à un démarrage en 3ème avec votre voiture.
La première session se fait derrière une R8 V10, chaque proto ayant son Audi, ce qui offre une grande marge de liberté et de progression. Les premières sensations au volant sont uniques. Au ras du sol, le pilote a entre ses mains, un volant de type proto avec écran LCD (la finition du proto est top). Totalement arnaché, le pilote est installé dans un siège baquet. Comme toutes les voitures de ce type, les suspensions sont rigides et la tenue de route est irréprochable.
Le seul bémol est que la voiture est bridée à 200 chevaux, pour 820 kg. Le pilote n’a pas de grande sensation dans la ligne droite lorsqu’il écrase la pédale : « pas de coup de pied aux fesses comme on dit dans le jargon« . La vitesse maximale atteinte est environ de 190km/h en bout de ligne droite, ce qui est rapide, mais sans atteindre des records.
En fonction des instructeurs, les pilotes ont un débriefing, pour améliorer leur façon de conduire, tandis que d’autres n’ont aucun retour. L’accompagnant, durant l’après-midi, bénéficient d’un accès VIP, avec un tour de circuit, un accès aux tribunes et un open bar avec chauffage !
Lors de 2ème session de pilotage, le pilote est autonome et en mode course, avec ses « concurrents« . A la fin du stage, l’ambiance reste décontractée. Tout le monde est invité à l’apéritif. Chacun se voit remettre son diplôme et restituer son chèque de caution (ouf !).
Alors qu’on pense que l’on va partir et que la journée s’achève, un instructeur invite les pilotes et les accompagnants VIP, à visiter la tour de la direction de course et même à monter sur le podium. Bref, on accède à des lieux fermés habituellement.
Si vous souhaitez offrir un stage ou tester vous-même (parce que les stages sont ouverts aux filles bien entendu !), rendez-vous sur Stage-pilotage.net et profitez d’une réduction de 5% cumulable avec les promos de Noël avec le code NOEL12.
Que faire avant ou après cette demi-journée de pilotage ?
Le circuit du Mans est le pôle d’attraction de la région toute entière. Vous pouvez faire une panoplie d’activités sur les différents circuits du Mans : cours particulier de GT (avec son véhicule personnel, homologué pour le circuit), stages de moto, du baptême à l’école de course ou des stages de pilotage de karting dès 6 ans. Bien sûr, il est possible de faire du kart juste pour le plaisir, pour les adultes ou les enfants, en catégorie loisir.
Vous pouvez également visiter le Musée des 24 heures, juste à côté du circuit et voir comment s’est construite la légende du Mans et la logistique qu’elle requiert. Toute l’histoire du circuit est retracée avec les vainqueurs de cette course, depuis son début.
Le Mans c’est également une ville avec un centre historique mignon, avec des artisans et des galeries d’art. Vous pouvez visiter l’impressionnante Cathédrale du Mans. Pour le côté shopping, vous pouvez faire des emplettes, comme moi, chez Lush et Kiko et manger des gâteaux dans des pâtisseries. Bien que la ville soit en travaux et un peu dévastée par endroits, Le Mans vaut le détour.
Bref, un très bon week-end placé sous le signe du sport et de l’adrénaline.