Un mariage est un événement pour lequel chacune choisit avec soin sa robe. Le choix n’est pas évident. Y a-t-il des règles à suivre ?

La question sur le blanc fait toujours débat. Oui, il est proscrit de porter du blanc le jour d’un mariage. Il est normalement réservé à la mariée. Vous pouvez jouer sur la nuance avec un rose poudré ou un beige. Le noir est également à éviter sauf si le mariage se déroule en soirée.

Les accessoires comptent autant que la tenue. Privilégiez une pochette, en guise de sac à main et optez pour le minimalisme, côté bijoux. Toutefois, vous pouvez vous lâcher au niveau de la coiffure, avec des accessoires, des chapeaux ou des chignons…

La robe longue de soirée, un classique élégant

La robe longue est un incontournable pour les invités d’un mariage, idéal pour une réception en grande pompe. Privilégiez une robe fluide, qui peut suivre vos mouvements.

La robe ne doit pas avoir de traîne et doit pouvoir vous laisser danser jusqu’au bout de la nuit ! Elle doit arriver au niveau des chaussures, sans que vous marchiez dessus.

Les tendances en matière de robes longues

La tendance en matière de robe longue est d’avoir un haut structuré et travaillé, près du corps et un bas léger aérien. Ce modèle de robe met en valeur toutes les silhouettes.

Elle met en valeur la poitrine, souligne la taille et gomme les hanches ainsi les jambes. La robe longue est-il réservée aux grandes ? Pas forcément. Eva Longoria porte ce type de tenue, à la perfection malgré son 1m55. N’hésitez pas à opter pour une robe fendue, pour déstructurer la silhouette.

robe-longue-ceremonie-mariage

  • La robe à une bretelle : très élégante, elle apporte une touche moderne, grâce à son esprit asymétrique. La bretelle peut être travaillée, avec des broderies et des fleurs.
  • La robe tour de cou : avec un esprit très famille royale, elle peut jouer le côté faussement sage avec un grand décolleté dans le dos.

Quelle longueur privilégier pour une robe courte ?

Une robe pour un mariage ne doit pas être trop courte dans l’idéal. Evitez les mini-robes et privilégiez une longueur autour du genou, soit un peu au-dessus, soit légèrement en dessous. Les robes de cocktail arrivent au genou.

robe-soiree-courte-mariage

JJs House propose une sélection de robes avec une longueur midi dite « tea length« , qui fait beaucoup penser au style bon chic bon genre de l’heure du tea time anglais. Très élégante, c’est la longueur parfaite pour une robe en tant qu’invitée à une cérémonie.

Les tendances en matière de robes courtes

robe-colore-soiree-mariage

  • La robe bustier : sans bretelle, la robe bustier met l’accent sur les épaules et permet d’afficher un joli port de tête. La robe bustier est un achat qui demande des précautions pour les poitrines menues. Vérifiez bien s’il a des coques intégrées ou s’il faut acheter un soutien gorge avec bretelles amovibles. Si l’effet est trop plat, vous pouvez ruser le temps de la soirée, avec des coques en silicone, qui donneront un joli arrondi à vos seins.
  • La robe cintrée : préconisée pour souligner la taille, la robe avec une ceinture permet d’ajouter une touche de couleur à une tenue monochrome.
  • La robe à bretelles : classique, elle permet d’être à l’aise en toutes circonstances. Les poitrines généreuses y verront un soutien supplémentaire. Avec dos nageur ou croisées, les bretelles peuvent jouer la carte de la fantaisie.

Des chaussures à assortir à sa robe

Si vous portez une robe sobre et pas trop brillante, osez les chaussures bijoux avec des pierres et des sequins. Noeuds, fleurs, les chaussures peuvent donner une touche de fantaisie à une tenue.

chaussures-mariage

Par contre, il est impératif de prévoir une paire de chaussures pour danser. Une paire de ballerines reste une valeur sûre, mais ne peut pas convenir avec le style de la robe. Elle peut même tasser la silhouette.

La bonne alternative reste les chaussures de danse de salon, assez élégantes comme les salomés.