Envie de motifs complètement psychédéliques sur les ongles pour la saison estivale ? Le water marble sera, sans nul doute, le meilleur moyen pour afficher des ongles originaux, sans dépenser la moitié de son argent de poche ou son salaire, en accessoires de nail art comme les plaques de stamping, les stickers, les tampons éponges, les dotting tools (pour réaliser des pois sur les ongles)…

Qu’est-ce que le water marble ? J’ai découvert cette nouvelle technique de nail art sur http://www.minutefacile.com/beaute-mode/. Comme son nom l’indique, il suffit de mettre des gouttes de vernis à la surface de l’eau et de les mélanger à l’aide d’un pinceau ou cure-dents. Il est possible de dessiner un motif, en jouant sur le contraste des différentes couleurs. Il suffit de tremper son ongle à plat dans l’eau. En éliminant les traces de vernis sur le pourtour de l’ongle, à l’aide d’un stylo correcteur, le tour est joué !

Préparer son ongle au watermarble

Le water marble exige d’avoir des ongles impeccables, tant ce mélange de couleurs attire l’oeil. L’été, les ongles peuvent être victimes de sécheresse au niveau des cuticules, ce qui peut les rendre à la fois cassants, fragiles et striés. Il est important d’utiliser un gel assouplissant avec un bâton de buis, pour assouplir les cuticules et pour pouvoir les repousser sans douleur. L’ongle peut pousser plus vite et mieux, car son oxygénation est meilleure.

L’hydratation est donc fondamentale l’été pour maintenir ses ongles en bonne santé. Une huile émolliente est idéale pour nourrir l’intégralité de l’ongle en profondeur.

nail-art-manucure

Si le sable peut servir de gommage exfoliant au quotidien, les grains peuvent dessécher la peau. L’usage d’une crème pour les mains n’est pas recommandé qu’en hiver, mais avec la chaleur, la crème peut devenir collante. Une fois par semaine, il est préférable de faire un masque hydratant. Les marques Filorga et Herborist proposent un masque pour retrouver une peau de velours. Pour les petits budgets, un masque maison peut faire l’affaire : une banane bien mûre écrasée, à laquelle on ajoute 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de citron (pour blanchir les ongles) ou d’orange douce pour un parfum subtil.

Le water marble peut aussi bien être réalisé sur des ongles courts, longs ou des capsules de faux ongles. Vous pouvez limer vos ongles en carré ou en amande.

Pour des conseils en vidéo, avec des tutoriels à l’appui, vous pouvez voir les 10 conseils manucure à suivre, pour réussir à avoir des mains soignées.

La technique du water marble

Simple, la méthode est à la portée de toutes les débutantes. Le vernis se dilue et mélange à l’eau. Veillez à prendre de l’eau à température ambiante. Trop glacée, l’eau va figer les vernis, ce qui va donner sur l’ongle un aspect pâteux et donc le vernis ne va jamais sécher. Trop chaude, l’eau va empêcher les vernis d’adhérer à l’ongle.

Vous pouvez mélanger autant de couleurs que vous voulez. L’idéal est de choisir entre 2 et 4 couleurs. Vous pouvez faire un contraste entre une couleur foncée et claire ou réaliser un camaïeu de couleurs (du rose au violet, du bleu ciel au vert sapin, du gris argent au noir…). Il est possible d’ajouter des paillettes.

water-marble-manucure

2 gouttes par couleur de vernis suffisent pour réaliser sa manucure complète. Avec un cure-dents, vous pouvez réaliser une étoile ou un coeur, qui vont trancher avec la superposition des couleurs.

Vous trempez votre doigt à la surface de l’ongle et le vernis adhère à l’ongle. Si comme la blogueuse de Complètement vernie, vous ne parvenez pas faire une manucure propre et soignée, elle propose d’utiliser un tampon éponge, à la manière d’une manucure ombrée, qui représente un dégradé de couleurs. Le résultat est identique. Une couche de top coat permet d’unifier le tout et de prolonger la durée de la manucure.