En 2004, un jeune étudiant achète un billet bon marché pour l’Islande. Seulement voilà il ne sait pas où dormir. Il décide donc de spammer 1500 étudiants de Reykjavik. De nombreuses personnes lui répondent et lui font visiter « leur ville ». Le Projet couchsurfing est né.

couchsurfing

Il s’agit de se faire héberger, et d’héberger des personnes du monde entier pour une durée libre. Concrètement, j’ai un billet d’avion pour Barcelone. Je m’inscris sur le site et je recherche des Barcelonais  qui comme moi aiment la fête et la littérature…Je leur envoie un mail et quelques jours plus tard, je visite la ville et dors sur le canapé ou la chambre en sus d’un autochtone.

Les avantages? On peut partir quant on veut, profiter des promotions. On n’est pas enfermé dans une chambre d‘hôtel à suivre les classiques circuits onéreux des agences de voyage. On découvre la ville, la vraie, au travers des yeux d’un couchsurfeur, on partage un bon repas, on échange avec des gens qu’on n’aurait jamais eu la chance de connaître.

Il en va de même lorsqu’on héberge. Un canapé ou même un espace sur le sol, suffit généralement à vos visiteurs, qui sont près à vous faire partager leur expérience, vous raconter leur pays, et souvent vous faire un plat traditionnel de chez eux. En matière de couchsurfing les règles sont libres, tout repose sur la solidarité, le partage, le respect de l’autre,  mais aussi l’ouverture d’esprit…

Et la sécurité dans tout ça? C’est la principale question que l’on se pose . Héberger des inconnus chez soi finalement c’est plus facile à dire qu’à faire…Si l’on respecte des règles très simples édictées sur le site, il ne devrait pas y avoir de souci. D’abord ne répondez pas aux profils vides, c’est à dire ceux qui n’ont pas pris le temps de donner des informations, mettre une photo etc…Pensez à le faire vous même, vous aurez plus de chances d’obtenir des réponses. Privilégiez pour les premières fois les profils ayant des références, et des filles lorsque vous êtes des filles…Et une fois que vous serez à l’aise avec le système que vous serez membre actif du groupe de votre ville, et que vous vous connecterez toutes les 5mns, bref que vous serez comme les 800000 inscrits, accros au système, tout ira naturellement.

couchsurfing ou canapés dans le monde

Deux petits plus :d’abord le système de certification, qui consiste à faire vérifier votre identité et votre adresse. Un certifié niveau3 offre une importante garantie. Le système de vouch ou caution: une fois que trois personnes se sont portées garants pour vous, et pas moins, vous pouvez vous-même cautionner quelqu’un. Ainsi, tout le monde peut avoir des références mais il est beaucoup plus dur de se faire cautionner.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez qu’après avoir passé une soirée à faire des pitreries avec un horticulteur, garde-côte australien, chanter des heures sous le froid avec un reporter de guerre suédois, nager dans une eau glacée avec une mexicaine, et préparer une étrange mixture avec un costaricain, on ne voit plus la vie de la même façon.