Vous êtes baby-sitter, tante ou jeune maman et vous voulez amuser la galerie, lors de l’anniversaire de votre enfant ?
Il est absolument indispensable de faire preuve d’une réelle organisation, pour la gestion d’un groupe d’enfants en toute sécurité. De plus, rien n’est plus difficile d’un public d’enfants !
S’ils aiment votre activité, vous le saurez mais s’ils détestent, ils ne se gêneront pas pour vous le communiquer sans tact et en toute transparence. Voici quelques conseils pour la logistique d’un anniversaire d’enfant en toute sérénité.
Combien de temps dure l’anniversaire d’un enfant ?
Il est important de prévoir un temps d’accueil de l’enfant avec un temps de battement entre 15 et 30 minutes. Si vous prévoyez une activité en extérieur, en louant un lieu, inscrivez sur le carton d’invitation, l’heure d’arrivée en prévoyant un temps de latence, histoire de réunir tout le groupe.
Entre les parents qui peuvent être en retard, les covoiturages et les enfants qui ont besoin de temps pour faire un bisou à leurs parents, il est important de ne pas trop presser les invités pour une ambiance conviviale. Idem pour le retour des parents, à quoi on aime rester parler pour raconter un peu la fête.
Comment organiser un anniversaire en extérieur ?
A partir de quel âge peut-on organiser un anniversaire en extérieur ? A partir de 5 ans, l’enfant est plus autonome et prêt au jeu.
Des aires de jeux avec des structures gonflables sont idéales pour laisser les enfants s’amuser en toute liberté. De plus en plus de lieux proposent des activités spécifiques comme le bowling, l’accrobranche, le laser tag, les piscines, le golf, les pistes de quad ou même le paddle, si vous êtes proches de la mer.
Voici quelques idées pour l’anniversaire pour un enfant de 5 ans. Dans les espaces en plein air, une chasse au trésor peut être organisée, pour laisser plus de liberté.
De plus en plus de magasins de loisirs créatifs et manuels proposent des ateliers de création d’objets sur des thèmes comme Halloween ou Noël, en fonction de la date de l’anniversaire ou de peinture. La confection de bijoux a le vent en poupe. Chaque enfant rentre avec l’objet qu’il a créé.
Quel budget prévoir ?
Pour un anniversaire en extérieur, le budget moyen est d’environ 100€, pour 6 à 7 enfants. Pour les aires de jeux, l’entrée est de 12 à 15 € en moyenne, avec l’accès aux structures et le goûter.
D’ailleurs, demandez aux parents s’il y a des allergies et des intolérances (gluten, lactose, fruits à coque, oeufs…). Pour prévoir des substituts pour les enfants allergiques, une petite lecture sur les principaux allergènes.
Quelles consignes de sécurité ?
L’encadrement des enfants doit être optimal pour éviter la fuite d’un enfant ou un accident.
Normalement, il est nécessaire de prévoir un nombre d’adultes ou d’encadrants en fonction de l’âge de l’enfant : 1 adulte pour 2 enfants de 2 ans, 1 adulte pour 3 enfants de 3 ans, 1 adulte pour 4 enfants de 4 ans et ainsi de suite…
Pour de confort, vous pouvez prévoir plus de personnes pour surveiller. N’oubliez de prévoir une trousse à pharmacie, avec des pansements, des sprays et des désinfectants. Rendez-vous pour vous constituer une trousse à pharmacie au top.