L’hydratation est l’objectif n°1 pour la santé et la beauté de la peau. Avant de réussir à avoir l’équilibre cutané, plusieurs étapes sont nécessaires pour un épiderme sain comme l’élimination des peaux mortes, la régulation de l’excès de sébum et le confort. La peau retrouve l’élasticité et avec l’hydratation, on est dans la prévention anti-âge pour diminuer l’apparition des rides et des ridules. Découvrez les étapes nécessaires pour l’hydratation de la peau.
L’exfoliation pour éliminer les cellules mortes
Pour laisser respirer la peau, le gommage est une étape préliminaire à l’hydratation. Deux types d’exfoliation existent soit par des micro billes, soit la pose d’un produit que l’on laisse sécher.
Il suffit de frotter avec douceur la peau grâce à des mouvements circulaires. Le gommage s’effectue une à deux fois par semaine. Une abrasion trop fréquente fragilise la peau ce qui provoque l’apparition de boutons.
La pose d’un masque pour une hydratation intense
Une fois l’exfoliation faite, la peau est à nu, ce qui nécessite la pose d’un masque pour rétablir l’équilibre hydrolipidique. Le masque doit être adapté aux besoins de la peau : nourrissant, hydratant, anti rides, raffermissant, matifiant, anti imperfection, anti tâches, anti rougeurs… La pose d’un masque dure entre 10 et 15 minutes. Certains se rincent à l’eau, d’autres ne nécessitent que d’enlever l’excédent, pour une peau 100% hydratée.
Soigner les imperfections pour une peau lisse et nette
L’acné, les rougeurs et les points noirs font partie des imperfections que l’on souhaite camoufler. L’aspirateur à point noir est un outil pratique en tant qu’extracteur de points noirs. Il aspire les comédons, par un système de ventouse. Il permet d’extraire toutes les impuretés et sortir l’excès de sébum, pour assainir les pores.
Pour l’acné, il est important d’hydrater la peau, sans apporter de corps gras pour éviter un excès de sébum. Une lotion asséchante peut être appliquée sur les boutons à condition d’hydrater avec des produits à base d’eau.
L’application d’une crème hydratante avant le maquillage
Pour une bonne tenue du maquillage, une crème hydratante est indispensable. Cette dernière peut être complétée par un sérum et un contour pour les yeux. Pour le soir, suite au démaquillage, il est possible de basculer sur une crème de nuit plus riche et réparatrice.