Au XXIe siècle, la quête de l’amour s’est aussi digitalisée. En quelques années, les sites de rencontres se sont largement développés, et ont élargi les possibilités de trouver l’âme sœur. Il n’est plus nécessaire de sortir de chez soi ou de se cantonner à votre ville pour faire des rencontres.
Ces plateformes ne sont cependant pas les seules alternatives que vous pouvez utiliser pour trouver l’amour. Grâce à internet, il est devenu possible de commencer une relation avec une personne à l’autre bout du monde.
Si vous hésitez à sauter le pas, je vous invite à découvrir quelques avantages qu’internet offre aujourd’hui pour nous aider à trouver facilement l’amour.
Une multitude de sites de rencontres à disposition
Il y a encore 20 ans, les sites de rencontre étaient considérés comme des exceptions. Avec le développement du web et des technologies connectées, elles ont connu une expansion qui les a placés parmi les sites les plus visités sur la toile. Suite au succès de géants du secteur, d’autres structures se sont lancées.
Je compte aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes proposant des rencontres généralistes ou spécialisées. Les suggestions sur le site Top10 meilleures rencontres vous donnent une idée de l’ampleur du phénomène. Le nombre de sites dédiés aux rencontres vous permet d’en sélectionner en fonction de vos besoins et de vos attentes.
En quelques années, il est devenu possible de s’inscrire sur des plateformes entièrement consacrées aux seniors, sur d’autres regroupant seulement des gays, ou encore conçues pour les amateurs de polyamour. Le choix est bien plus large, et vous offre de multiples opportunités de rencontres.
Il existe même des sites sur lesquels vous pouvez chercher votre âme sœur en vous basant sur votre niveau d’études, vos revenus, vos goûts culinaires ou vos préférences musicales. Le tout se fait en quelques clics, et permet à chaque profil de définir ses propres critères de sélection.
Une couverture géographique plus large
L’évolution des sites de rencontre concerne aussi la largeur de leurs couvertures géographiques. La grande majorité vous permet d’échanger avec des personnes vivant aux 4 coins du monde. Les plateformes généralistes sont les premières concernées.
En prenant au mot le dicton « l’amour n’a ni âge ni frontières », ces sites étendent vos champs de recherches à plusieurs pays. Cette large couverture géographique est un avantage pour les célibataires qui découvrent de nouveaux horizons. Les sites de rencontre ne sont pas les seuls à en avoir tiré avantage.
L’ensemble des plateformes permettant de communiquer ou de partager du contenu fonctionnent sur le même principe. La suppression des limites géographiques a poussé les internautes à explorer de nouvelles possibilités de rencontres.
Aujourd’hui, il est devenu courant de lire l’histoire de couples qui se sont rencontrés grâce à internet, et qui ont plus tard concrétisé leur amour. Il est devenu plus facile de communiquer avec les profils qui vous intéressent. Sur les sites spécialisés, les premiers échanges se font naturellement.
Il est plus facile de discuter, de se confier et de se lancer dans de vraies discussions. Pour beaucoup, l’amour se trouve aussi sur les sites où les célibataires se rendent pour vivre des aventures ou enchaîner les flirts.
Avec l’évolution d’internet, il est aussi devenu courant d’échanger des contenus intimes pour pimenter les débuts d’une vie amoureuse. La pratique est courante, et concerne aussi bien les jeunes que les profils plus sérieux recherchant des relations stables.
Les réseaux sociaux au service des relations amoureuses
Si les sites de rencontre continuent à avoir un beau succès, les générations connectées sont plus intéressées par les possibilités développées par des plateformes plus récentes. Depuis quelques années, la quête de l’amour passe aussi par les réseaux sociaux. Encore plus accessibles, ces médias facilitent les prises de contact entre des personnes géographiquement éloignées.
Si les médiaux sociaux étaient d’abord destinés à retrouver des connaissances ou à entretenir les amitiés à distance, leur usage s’est très vite étendu. À mesure qu’elles évoluaient, ces réseaux m’ont permis de développer mon cercle.
J’ai alors pu constater que des milliers de personnes s’en servaient pour trouver l’amour, et que des groupes leur étaient même dédiés. Sur Facebook ou Instagram, les échanges restent essentiellement professionnels ou bon enfant.
Les choses deviennent rapidement plus explicites sur Snapchat, où les photos et les vidéos sont utilisées comme des armes de séduction. Encore plus récents, réseaux où vous pouvez « matcher » avec d’autres célibataires, et conclure un premier rendez-vous en quelques clics.
Ces derniers ont longtemps été critiqués, car jugés peu fiables ou ne prônant pas les valeurs réelles de l’amour. Force est pourtant de constater que le modèle qu’ils ont lancé fonctionne, et que les célibataires sont toujours plus nombreux à y faire appel. Leur concept : vous proposer de sélectionner uniquement les personnes qui vous intéressent, et commencer à discuter s’ils sont également intéressés. Si la plupart des échanges sont courts, il n’est pas rare qu’ils débouchent sur une histoire sérieuse.
Des profils pour tous les goûts
Aujourd’hui, internet permet à tout le monde de trouver l’amour. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce qu’il pouvait m’apporter, j’ai été étonnée de constater la largeur de sa communauté. Sur internet, tous les compteurs sont remis à zéro, et chaque profil dispose des mêmes atouts.
Contrairement à des fêtes ou des lieux de rencontre plus classiques, internet regroupe des millions de profils. En vous inscrivant sur les bonnes plateformes, vous serez donc certain de rencontrer des profils qui vous correspondent.
Une fois la glace brisée, il n’est pas difficile de poursuivre une correspondance régulière. Pour les uns, chercher l’amour sur internet se conclut en quelques messages. Pour d’autres, ce sera l’affaire de longs échanges au bout desquels ils se sentiront assez en confiance pour se lancer dans une histoire durable.
internet a simplifié la façon dont on commence une relation amoureuse. Que vous soyez adepte des sites spécialisés ou que vous ayez une préférence pour les réseaux plus flexibles, la toile vous offre un environnement dans lequel tous les utilisateurs se sentent à l’aise. Vous pourrez tenter votre chance, tout en restant dans votre zone de confort.