Aujourd’hui, l’évolution de la technologie concerne aussi la cosmétique, permettant aux plus grandes marques de produire des actifs chimiques pour booster l’efficacité des produits.
Néanmoins, les effets secondaires de ces derniers sur la santé sont encore controversés.
Experts et consommateurs sont d’ailleurs unanimes sur un fait : les actifs naturels restent les plus sûrs et les plus efficaces pour les soins corporels, notamment ceux de la peau. Zoom sur les meilleurs actifs naturels pour une peau éclatante de santé.
Les acides de fruits (AHA) pour une peau pleine de vitalité
Il y a quelques années, les recherches ont prouvé l’efficacité du rétinol ou vitamine A acide contre les rides et les autres premiers signes de l’âge.
En effet, il permet d’accélérer le renouvellement cellulaire, booste les fibres élastiques et prévient l’apparition des tâches pigmentaires.
Cependant, il peut provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes à la peau particulièrement sensible. En effet, dans certains cas, le rétinol peut provoquer une desquamation au bout de quelques jours d’utilisation.
Cet actif a donc été remplacé par des acides de fruits qui sont mieux tolérés par la peau. En effet, les actifs tels que l’acide glycolique, lactique, salicylique que contiennent les fruits conviennent particulièrement aux formules de soins tels que le gommage pour le corps, les laits hydratants, les peeling ou encore les soins pour les cheveux.
Les produits naturels sont particulièrement conseillés, car ils permettent d’éviter les risques d’exposition aux perturbateurs endocriniens et garantissent une qualité éthique et écologique.
En outre, les acides de fruits aident à hydrater et à nourrir les épidermes les plus sensibles et fragiles. Les AHA permettent de formuler des soins riches et convenant à toutes les peaux.
Les extraits de végétaux et les huiles essentielles
En plus des acides de fruits, les agents naturels les plus plébiscités et efficaces dans la slow cosmétique sont les extraits végétaux et les huiles essentielles. Il suffit d’une petite quantité de ces ingrédients pour qu’un soin soit plus efficace.
Il existe une multitude d’huiles et d’extraits, tant la nature est généreuse. À titre d’exemple, il y a l’extrait de rose, utilisé dans la formulation des crèmes pour le visage grâce à ses propriétés anti-âge et adoucissantes.
L’aloe vera et ses vertus apaisantes entrent dans la composition de très nombreux soins de beauté de la slow cosmétique : lait de beauté, savon, dentifrice, gommage, shampoing…
Les huiles essentielles sont devenues presque incontournables dans les produits cosmétiques dont l’efficacité s’en trouve décuplée.
L’huile essentielle de romarin par exemple est un conservateur naturel qui s’intègre parfaitement aux soins pour la peau ou les cheveux.
L’huile essentielle de lavande est un ingrédient très efficace pour les peaux grasses à tendance acnéique, car elle purifie l’épiderme et l’aide à se régénérer. À noter que les huiles essentielles sont des ingrédients très actifs et concentrés qu’il faut doser avec beaucoup de délicatesse.
En effet, en trop grande quantité, elles peuvent irriter la peau surtout si cette dernière est sensible. Pour les amateurs de slow cosmétique qui aiment composer leurs soins eux-mêmes, il est conseillé d’effectuer un test de sensibilité avant d’incorporer des huiles essentielles dans leurs recettes.
Par prudence, il est totalement déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser des huiles essentielles.