La culotte périodique est la nouvelle tendance en termes de protection hygiénique. Elle est saine et sans danger pour l’environnement.
Avec les douleurs et la gestion de l’inconfort physique, les menstruations impliquent tous les mois une certaine logistique en termes de protections hygiéniques : tampon, coupe menstruelle, serviettes…
Culotte périodique : Respectueuse de la femme et de l’environnement
Il n’est pas évident de choisir la protection qui nous sied le mieux. Pendant leurs règles, nombreuses sont les femmes se tournant vers des protections périodiques sans produits chimiques et zéro-déchet. C’est le cas de la culotte menstruelle, plus hygiénique et plus saine.
Privilégier la lingerie eco-friendly pour son hygiène féminine
La lingerie est en contact direct avec votre peau, et surtout votre vagin. Certains tissus subissent des traitements qui peuvent provoquer démangeaisons et irritations au quotidien.
Heureusement, il est possible de choisir des dessous plus confortables et respectueux de l’hygiène intime comme c’est le cas de la culotte périodique bio.
Pour le choix de votre slip absorbant, il est conseillé d’opter pour les matières premières les plus saines comme le coton biologique. Vous êtes sûrs qu’il ne contiendra pas de perturbateurs endocriniens et qu’il sera très confortable. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers :
- Des culottes réutilisables labellisées REACH : la réglementation européenne qui gère l’usage de substances chimiques dans la mise en vente de produits dans l’UE ;
- Des culottes écologiques Oeko-Tex, exempt de substances chimiques et protégeant du choc toxique ;
- Des culottes GOTS en coton bio sans pesticides ni engrais chimiques, respectueuses de la flore vaginale.
Des culottes hygiéniques ayant une longue durée de vie
La culotte menstruelle a cet avantage de s’adapter à tous les flux : du flux régulier au flux le plus abondant. S’enfilant comme une culotte classique, elle en procure aucune gêne en plus d’être propre et hygiénique. Ayant une grande capacité d’absorption, vous éviterez ainsi les fuites qui peuvent dépasser de votre pantalon ou de votre jupe, pour vivre vos règles plus sereinement.
La culotte réutilisable peut vous suivre pendant 3 à 5 ans durant vos menstruations. Grâce à une conception qui allie coton, polyester fin et nylon, elle a la capacité d’absorber le flux tout en étant confortable et respectueuse de l’intimité. Ces matières évitent aussi les mauvaises odeurs, qui peuvent perturber votre quotidien et réduisent l’impact environnemental.
Une culotte périodique zéro-déchet et économique
Un peu partout dans le monde, plus de 2 milliards de femmes utilisent toujours des tampons jetables et des serviettes hygiéniques. Or, ces produits contiennent des déchets et des substances qui impactent fortement sur notre planète, de manière négative.
En choisissant une culotte de règles, vous éviterez les milliers de protège-slips, serviettes et tampons d’être jetés dans les océans et les cours d’eau. En plus de penser sur le long terme et de protéger l’environnement, elle permet aussi de faire des économies. Avec des achats intempestifs de paquets de serviettes et de tampons, l’addition peut vite monter en flèche.
Avec une culotte absorbante, un achat de 30 à 40 euros peut vous suffire pour 3 ans en moyenne (mais à condition d’en acheter 3 ou 4).
Une protection facilement lavable
Ce que l’on apprécie avec les culottes périodiques, c’est qu’elles sont facilement lavables et simples à entretenir.
Il ne suffira que de les rincer à l’eau froide après utilisation jusqu’à ce qu’elle soit plus claire. Par la suite, il est recommandé de les laver en machine à 30°C, dans un sac de lavage si possible. Enfin, vous n’avez plus qu’à les sécher à l’air libre.
Afin de ne pas engorger les fibres absorbantes, le lavage ne doit pas se faire avec un adoucissant ou un détachant. Le sèche-linge et le repassage sont également interdits afin de ne pas abîmer la partie imperméable ou éventuellement les jolies dentelles de vos sous-vêtements des règles.