Cette semaine est sorti dans les salles obscures le nouveau film de David fincher. Souvenez-vous de « Seven » ou de l’excellent « Fight Club » et vous sous souviendrez de cet incroyable réalisateur.
L’Etrange histoire de Benjamin Button est une adaptation d’une nouvelle de F.Scott Fitzgerald, écrivain américain du XXème siècle. Il faut savoir que cette nouvelle extraite » Des enfants du jazz » publiée en 1922 ne contient qu’une vingtaine de pages et que Fincher en a fait un film de presque trois heures. En fait, il est parti d’idées prises dans cette nouvelle pour en inventer un scénario.
Que nous raconte ce film?
Sans trop rentrer dans les détails car pour une cinéphile comme moi on ne souhaite jamais trop en savoir mais juste quelques bribes, histoire de nous mettre en haleine, ce film nous narre l’histoire d’un homme, benjamin Button, alias Brad Pitt, qui va vivre sa vie à l’envers. il va naître à l’âge de 80 ans et vit sa vie sans jamais pouvoir arrêter le temps. l’histoire se passe à la Nouvelle-Orléans des années 1918 à nos jours. Le spectateur va donc suivre pendant 2h35 les aventures de cet homme hors du commun.
Mon avis:
C’est un film à budget à cause de la longueur du film et des effets spéciaux.
Il est extrêmement bien noté dans tous les magazines cinéma même les plus virulents habituellement.
C’est un très bon Fincher: le réalisateur ne joue pas dans la même cour que d’habitude. Ce n’est ni un film violent ni un film sanglant contrairement aux deux précédemment cités. Ici les effets spéciaux ne sont pas là pour montrer des explosions mais pour montrer le travail du temps sur la chair. C’est un véritable chef-d’oeuvre poétique.
J’ai beaucoup aimé car d’abord le thème change. De plus, j’ai apprécié la manière de filmer du réalisateur. la façon dont il fait évoluer ses personnages dont la vie de va pas dans le même sens comme il est précisé sur l’affiche du film. En même temps, c’est aussi le récit d’une formidable histoire d’amour de deux êtres qui avaient beaucoup de mal à « se rencontrer » : différence d’âge oblige.
J’ai adoré le jeu des acteurs, l’histoire des personnages et leur évolution.
En résumé, il n’est pas possible de râter ce film. Je vous le conseille fortement. C’est du grand Brad Pitt et de l’absolument gracieux Blanchett.