Dans le domaine de l’esthétique, le maquillage beauté est surtout utilisé pour sublimer le visage d’une personne. Qu’il s’agisse de son teint, de ses lèvres, de ses yeux.
Ainsi, nombreuses sont les personnes désirant suivre une formation afin de pouvoir se lancer dans le domaine de l’esthétique. Mais comment choisir l’école et la formation parfaites ?
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle en maquillage ?
Une formation professionnelle est faite pour les personnes désirant se reconvertir et changer de métier. Elle vous permettra d’apprendre les bases du maquillage, les techniques réaliser une mise en beauté parfaite. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur la gestion d’entreprise si vous désirez vous lancer dans une entreprise de maquillage professionnel !
La durée d’une formation varie de quelques semaines à 2 ans pour un CAP. Vous pouvez vous rendre dans les écoles spécialisées pour des cours de maquillage ou effectuer une formation en ligne.
La formation professionnelle elle, peut aboutir à une certification professionnelle mais aussi à un CAP esthétique. Elle vous permettra non seulement de réaliser un maquillage mais aussi d’en savoir plus sur tout ce qui attrait aux soins cosmétiques et beauté !
Les programmes à suivre pour une formation maquillage professionnel
Durant une formation maquillage professionnel, vous allez en apprendre un peu plus sur les bases du maquillage et sur les divers produits adaptés à chaque type de peau. Parmi les techniques que vous allez apprendre, on retrouve :
- Les méthodes de maquillage (eye-liner, mascara, contouring, smoky-eyes, faux cils, fards à paupières, rouge à lèvres, blush, sourcils…) ;
- Maquillage artistique ;
- Maquillage de mariée ;
- Maquillage glamour ;
- Body painting ;
- Effets-spéciaux ;
- Relooking.
Les formations de maquillage demandent une grande pratique. Il faut donc pouvoir s’entraîner dans des situations réelles comme les ateliers, les événements ou encore les shootings.
Détecter la meilleure formation pour les techniques de maquillage
Se maquiller, c’est tout un art. Il ne faut donc pas choisir sa formation de maquillage professionnel au hasard. Il est impératif de se confier à des formateurs et des maquilleurs de renom, afin que votre avenir de maquilleur ou maquilleuse professionnel soit tout tracé !
Adressez-vous à une école d’esthétique-cosmétique disposant de l’expérience nécessaire et reconnue pour son savoir-faire.
Bien évidemment, il est toujours recommandé de faire une comparaison des prix et des offres avant de s’inscrire dans un centre de formation, que ce soit pour vous perfectionner ou pour apprendre les bases mêmes du maquillage.
Les débouchés après une formation de maquillage
Après avoir fini votre forte formation dans une école de maquillage, vous serez un expert dans l’utilisation de produits de maquillage. Dans votre trousse se trouvera crayon, fards à paupières, pinceaux, gloss, pour effectuer un makeup parfait et des retouches !
Il vous sera possible de travailler pour de grandes enseignes dans le monde de la beauté ou encore travailler à votre propre compte. Aujourd’hui de nombreuses femmes veulent apprendre à se maquiller, si bien que vous pouvez vous lancer dans un tuto maquillage !
Les missions du maquilleur professionnel
Les objectifs du maquilleur professionnel varient en fonction du lieu où il est amené à exercer. Dans les coulisses d’une séance photo ou d’une publicité, il va maquiller les modèles et se chargera de gommer toutes les imperfections pour un teint parfait !
Dans un institut de beauté, ce professionnel du maquillage va prendre soin de ses clients. Il va camoufler les cernes, redessiner les traits, faire la démo d’un produit phare. Dans la plupart des cas, il pourra même donner des conseils de maquillage et de mise en beauté pour toutes les femmes et les hommes aussi d’ailleurs.