Nous assistons actuellement à une émergence des musiques électroniques (qui ne date pas d’hier, nous écoutons Daft Punk et Kraftwerk, même sans le savoir, depuis notre tendre enfance), et la mode s’en inspire.
Karl Lagerfeld a trouvé ses nouveaux chouchous: le groupe Metronomy (je les ai vu au festival Pantiero à Cannes l’année dernière, je conseille).
Il a photographié le groupe pour le magazine Mixte et, dans leur dernier clip, les membres du groupe portent les pièces de la marque de K, du fantastique couturier.
Le webzine fashion-addict.com en a fait un article.
Le magazine « Elle » mentionne sans cesse des artistes du style dans ses rubriques « cultures« : ainsi, le DJ Yuksek eût droit à son article dans le numéro de la semaine dernière, et dans les précédents numéros, des groupes tels Midnight Juggernaut, Late of the Pier ou encore CSS étaient présentés.
Le label de musiques électroniques Kitsuné s’est associé récemment à Petit Bateau pour une collection exclusive (rappelons que les membres du groupe MGMT avaient prêté leur visage pour une pub de la marque).
La marque Sixpack a aussi fait appel à de nombreux artistes de la scène électronique pour leur ligne de T-shirts: on retrouve ainsi le graphiste Para, le rappeur Teki-Latex (ex-membre de TTC), So-me, DJ Orgasmic, Gaspard de Justice et bien d’autres…
La télévision aussi est touchée par la tendance: « Divine » de Sébastien Tellier est la bande-son d’une pub pour Renault et un morceau de Digitalism pour Airness.
So-me, le graphiste de label de musiques électroniques Ed Banger, a participé au relooking de la fameuse bouteille de Malibu.
Ainsi, la musique électronique s’affirme face au grand public et ses artistes multiplient les collaborations prestigieuses.