Tenue féminine traditionnelle au Maroc, le caftan apparaît sous la forme d’une tunique longue de taille et de manches, portée avec une ceinture généralement déployée sous divers styles.
Ce vêtement né d’une civilisation révolue, reste encore à la mode aujourd’hui pour une multitude de raisons. Quelles sont les caractéristiques qui rendent le caftan marocain aussi séduisant jusqu’à présent ? Voici l’essentiel à savoir à ce propos.
Une tenue aux styles variés
S’il y a bien une particularité liée au caftan marocain, il s’agit de l’atout d’adaptabilité à divers goûts. En effet, cette tenue offre des possibilités de personnalisation sans équivalent en matière vestimentaire.
C’est ainsi que chaque ville du royaume dispose de son propre style de caftan et de sa propre broderie. Deux grandes tendances peuvent être recensées dans ce cadre. Il s’agit entre autres des coupes de Fès et des coupes de Tétouan.
Les coupes de Fès
Le caftan issu de la ville de Fès se dénomme Caftane N’taa. Il se révèle long et droit avec des matériaux de fabrication variés notamment la soie, le velours ou encore le brocard.
Les ornements qui recouvrent ce vêtement se réalisent au fil d’or en des motifs très décoratifs et diversifiés. Cette tenue est tout simplement authentique et belle.
Les coupes de Tétouan
Les coupes de Tétouan se montrent amples avec de larges manches. Elles sont en velours et se trouvent généralement garnies de galons et de soutaches d’or.
Ce caftan se porte avec une petite ceinture en vue de laisser paraitre les décorations du haut de la tenue. Il constitue le style le plus personnalisable d’entre tous.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il demeure l’un des modèles les plus sollicités sur le marché.
Une renommée mondiale
Le caftan marocain ne se porte pas qu’au Maroc. Perçu comme une alliance réussie entre le traditionnel et la modernité, le vêtement affiche aujourd’hui une renommée mondiale.
Ainsi, en France, on remarque des variantes présentées dans la haute couture. Des défilés prestigieux révèlent une variété de créations autour du caftan devenu une robe exceptionnelle de soirée.
Aussi, dans d’autres pays à l’instar de l’Algérie, le caftan marocain connait un véritable succès. Il se porte à presque toutes les occasions (galas, mariage…) malgré le prix constamment en évolution pour certains caftans.
Soulignons plutôt que la demande reste en forte croissance puisque le vêtement se vend actuellement en prêt-à-porter rivalisant et déclassant divers habits traditionnels du pays.