Parmi les modifications physiques que les filles ont en grandissant les règles restent une manifestation voire une révolution dans la vie d’une fille. Le souvenir des premières règles est un moment douloureux mais mémorable et qui marque le début d’une vie de femme.
Si vous faites partie de la team à avoir eu vos règles plein de cours de maths à 11 heures durant le mois de février et avoir 2 heures de sport l’après-midi, on se comprend. L’âge des premières règles est aux alentours de 12-13 ans.
La durée des premières règles est variable entre deux et sept jours, autrement dit une éternité quand on a mal. Pourtant, il existe des solutions pour aider à aller mieux et soulager l’inconfort.
Comment lutter contre les douleurs ?
Les règles sont souvent synonymes de douleurs, fatigue et tensions. Par contre, il y a une réelle inégalité entre filles. Certaines seront tordues de douleurs, d’autre juste un peu raides et irritables. En cas de cycles irréguliers, les douleurs et les saignements abondants sont plus fréquents.
Si la pilule reste la solution la plus simple pour être réglée comme une horloge et avoir moins de douleurs, aujourd’hui, bon nombre de médecins préconisent de tester des méthodes naturelles.
S’il existe des médicaments pour diminuer la douleur, la première méthode ultra naturelle est d’essayer les étirements de l’abdomen et des cuisses.
Considéré comme remède de grand-mère, la tisane est idéale à tout moment de la journée. Avec des douleurs, mettez-vous au lit avec une bouillotte, une tisane et un peu de musique douce. L’infusion règles douloureuses contient du gingembre, de la cannelle, du curcuma, des racines de maca, du poivre noir et de vanille.
Une cuillère à café suffit pour permettre de lutter contre les douleurs, la fatigue et le fameux syndrome pré-menstruel, dans une infusion d’eau chaude. De quoi prendre soin de soi en s’hydratant tout au long de la journée !
Serviettes ou tampons ?
A l’heure des premières règles, on choisit toutes pour la plupart les serviettes pratiques, que l’on colle à la lingerie. Changez de serviettes environ 6 fois par jour. Aujourd’hui, des femmes optent pour les serviettes lavables, plus économiques, écologiques et douces pour la peau.
Les tampons sont aussi simples d’utilisation : il faut juste avoir le coup de main que la débutante n’a pas forcément. Il faut l’introduire avec douceur dans le vagin. Il faut changer de tampon régulièrement, dès qu’il tombe (maximum toutes les 8 heures, moi je préconise toutes les 4 heures pour un maximum de confort). Privilégiez les tampons bio.
La cup séduit de plus en plus de femmes. Cette coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur se porte en interne comme un tampon.
Elle adhère aux parois vaginales afin de récupérer votre flux menstruel sans fuite ni odeur. Elle ne perturbe pas la flore vaginale et ne laisse pas de fibres, ce qui peut être source d’infections.
La culotte menstruelle est en train d’envahir nos tiroirs. Mode de protection sain pour la santé et résolument écologique, la culotte menstruelle a le vent en poupe. Elle permet une protection plusieurs heures, avec confort et sans odeur.
Fava propose tous les modes de protection pour chaque femme, afin de changer en fonction de son activité, son mode de vie et ses envies.