Cela fait maintenant plusieurs années que les culottes menstruelles connaissent un grand succès auprès de la gent féminine. En effet, les femmes préfèrent désormais utiliser de telles protections hygiéniques et laisser de côté les serviettes et les tampons.
Cela se traduit notamment par le fait que le port de culottes menstruelles est souvent défini comme plus confortable, économique et efficace.
Mais, qu’en est-il réellement ? Ces protections offrent-elles une meilleure efficacité et un plus grand confort que les serviettes hygiéniques ? Si oui, pour quelles raisons ?
Culotte menstruelle : définition et fonctionnement
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre la façon dont est fabriquée une culotte menstruelle et son fonctionnement. Plus particulièrement, il s’agit d’une protection très absorbante conçue spécifiquement pour être portée pendant la période de règles.
Contrairement aux sous-vêtements classiques, elle intègre plusieurs couches de tissu, ces dernières permettant d’absorber le flux menstruel.
Une culotte menstruelle se compose de tissus absorbants tels que le coton ou encore le polyester. Certaines enseignes privilégient des matières plus naturelles comme, par exemple, la fibre de bambou. Cela est notamment le cas de cette très bonne marque française. De plus, ces protections comportent des couches imperméables pour éviter les fuites.
L’objectif des culottes menstruelles est de pouvoir absorber un flux conséquent lors des règles tout en étant confortables et discrètes au quotidien. Tout comme les serviettes hygiéniques, ces protections sont déclinées en plusieurs types de flux, du plus léger au plus abondant.
L’efficacité des culottes menstruelles par rapport aux serviettes hygiéniques
Avant de passer le cap de l’utilisation des culottes menstruelles, de nombreuses femmes se posent la question de savoir si ces dernières sont plus efficaces que les serviettes hygiéniques. Voici en quoi opter pour de telles protections peut s’avérer plus judicieux en période de règles.
Une plus grande capacité d’absorption
Les culottes menstruelles ont une capacité d’absorption particulièrement élevée. Plus spécifiquement, elles peuvent absorber une grande quantité de sang tout au long de la journée, contrairement à leurs homologues jetables (serviettes et tampons).
En général, elles peuvent retenir entre 15 et 30 millilitres de sang, ce qui correspond à la capacité d’absorption de deux tampons. Certaines marques proposent même des modèles à forte capacité pour les flux très abondants, comparables à des serviettes ultra-absorbantes.
Un confort accru
Portées, les serviettes hygiéniques sont moins discrètes et plus visibles que les culottes menstruelles. Bien qu’elles soient dotées de technologies permettant une absorption rapide, elles peuvent parfois provoquer des irritations sur la peau ou des sensations d’humidité si elles ne sont pas changées fréquemment.
De quoi rapidement altérer votre confort durant la journée ! Grâce à l’utilisation de matériaux doux et même parfois hypoallergéniques, les culottes sont bien moins irritantes et aucune sensation d’humidité n’est ressentie, et ce, même après plusieurs heures.
Une meilleure protection contre les fuites
Les culottes menstruelles, grâce à leur coupe bien ajustée, sont conçues pour épouser la forme du corps et offrir une protection efficace contre les fuites. Les couches imperméables et les coutures permettent de retenir le sang à l’intérieur et d’éviter ainsi tout débordement.
Les serviettes hygiéniques, quant à elles, peuvent parfois se déplacer ou se plier durant la journée ou la nuit. Le risque d’avoir des fuites est ainsi plus élevé. Cela est d’autant plus vrai si la protection n’est pas adaptée à votre flux ou si cette dernière n’a pas été changée depuis plusieurs heures.
Les avantages liés à l’utilisation d’une telle protection
Au-delà de leur efficacité, les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages liés à leur utilisation. Voici quels sont-ils.
Une alternative plus écologique
Un des principaux avantages de ces protections est sans aucun doute le fait qu’elles soient écologiques. En effet, les culottes sont lavables et réutilisables, permettant ainsi de réduire les déchets liés aux protections hygiéniques jetables. De plus, cela permet par ailleurs de limiter l’utilisation du plastique, les serviettes hygiéniques étant bien souvent vendues dans des emballages non recyclables.
Une protection hygiénique plus économique
Bien que plus chères à l’achat, les culottes menstruelles sont bien plus économiques que les serviettes ou les tampons.
Ces dernières étant réutilisables durant de nombreuses années, il n’est pas nécessaire de renouveler ses dépenses mensuelles en matière de protections hygiéniques, comme cela peut être le cas avec les alternatives jetables. De quoi réaliser des économies non négligeables tout au long de l’année.