Sorti en 2001 dans les Librairies Française, je me devais cependant de vous parler d’une des plus belles œuvres de nôtre cher Stephen King.
Et je Parie que ce nom ne vous est pas étranger. Il est l’auteur de la célèbre œuvre Shinning, (la célèbre chambre 217).
Cœurs Perdus en Atlantide se déroule en période de guerre, celle du Vietnam, pendant la montée des sixtie. Stephen King peint avec brio les portraits d’Américains dans une période de changement historique.
Ses protagonistes connaissent l’amitié profonde, la perte de repères, le courage, mais aussi la tricherie.
1960 : Crapules de bas étage en manteau jaune. Bobby Garfield: onze ans.Il vit avec sa mère, qui est veuve.Il vit une vie relativement paisible à Harwich.
Il passe ses journées avec ses deux meilleurs amis. Carol et Sully-Jones. Et sera bientôt rejoint par, Ted Brautigan , poursuivit par des hommes mystérieux en manteaux jaunes. Il se lie d’amitié avec Bobby, lui confie la lourde tâche d’ouvrir l’œil sur l’éventuelle présence des hommes en manteaux jaunes au sein de la ville.
1966 : Chasse-cœurs en Atlantide. Le chasse-cœurs est un jeu de carte, et les universitaires en sont accros, certains un peu trop et finissent par se faire renvoyer.
Les étudiants ne réussissant pas leurs études ont alors toutes leur chance de devenir de la chair à canon: en direction du Vietnam.Se rattachant à la première nouvelle par l’évocation des sixties, et la présence de Carol.
De jeunes gens découvrent l’amour, le jeu, le symbole de la paix. Dans cette nouvelle, ni suspense, les crapules de bas étage n’apparaissent même plus.
Seule la narration de la vie quotidienne nous passionne.
1983 : Willie L’aveugle Bill Shearman est un ancien soldat de la guerre du Vietnam. C’est un tricheur, il fait mine de se rendre chaque matin à un travail « banal » en réalité…
Il s’en va faire la manche et se fait passer pour un aveugle. Il revêtit un habit de soldat, sort ses lunettes noires opaques, sa canne d’aveugle, et le voilà parti pour gagner sa croûte.
Dans son passé il a violemment agressé Carol Gerber (oui celle de la première nouvelle) L’âge d’or est loin maintenant, seul le souvenir de cette période reste.
Pour le reste je vous laisse le découvrir. Je ne voudrais pas vous mâcher le travail tout de même. Sachez que le roman a été adapté en film (comme la plupart de ses romans d’ailleurs), cependant seule la première nouvelle a été adaptée.
Mais pour moi cela reste la meilleure du livre. Allez je vous met la bande-Annonce. Je vous autorise à dire que je suis adorable !