S’il y a une chose que j’apprécie par-dessus tout en fin de journée c’est me plonger dans un bon bain chaud ! En transformant ce moment en rituel de détente, il prend une dimension magique.

La température idéale pour un bain curatif est 39°.

En préchauffant la salle de bains, on évite que la sortie soit trop rude. Si vous avez un chauffage qui le permet, préparez vous le luxe ultime d’une serviette chaude…

Il suffit de tamiser la lumière et de placer quelques bougies à des endroits stratégiques pour qu’une salle de bains « banale » se transforme en temple du bien être.

spa

Un encens permet de parfumer agréablement l’air. Regarder les volutes de fumée à la lueur des bougies contribue à rendre l’instant magique.

Musique ou silence, c’est au choix et fonction de l’humeur du jour.

Il existe de nombreux produits pour le bain. Des laits, des huiles, des galets effervescents, … Mais il faut reconnaître que de la mousse, beaucoup de mousse, fait l’effet d’une madeleine de Proust !

Celles d’entre nous qui aiment l’eau « nature » pourront mettre un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser la dureté de l’eau afin qu’elle n’attaque pas la peau.

J’aime particulièrement faire mon mélange pour la mousse en fonction de mon humeur.

J’ai donc acheté un bain moussant non parfumé auquel je rajoute des huiles essentielles.

Pour la relaxation, de la lavande. En cas de petit rhume, de l’eucalyptus. Pour un moment parfumé, de l’ylang-ylang. Et pour une sensation de fraîcheur, un agrume au choix : citron, mandarine, ou… un peu de chaque.

Une dizaine de gouttes de votre huile essentielle suffiront pour tout un bain.

N’oubliez pas d’utiliser un petit bol pour faire votre mélange au préalable et de le diluer progressivement sous le robinet. Enfin, ne mettez votre préparation dans l’eau qu’en dernière minute pour profiter à fond des vertus des huiles essentielles.

Sortez votre plus belle tasse et faites-vous un bon thé (bien sucré… même si le bon thé ne se sucre pas).

La durée du bain est au choix, personnellement, je ne sors pas du bain sans avoir les doigts plissés  Sinon, on recommande en général un quart d’heure.

La sortie du bain est le moment idéal pour appliquer de l’huile hydratante. Sur peau humide, elle pénètre très rapidement et il faut en mettre beaucoup moins que sur peau sèche. Exit l’effet sardine à l’huile !

La prolongation idéale d’un bon bain est dans la chambre à coucher. Préparez la sortie de la salle de bains, avec une température douce, une lumière tamisée et une musique relaxante. Étendez une serviette moelleuse sur votre lit et convainquez votre chéri de vous masser.

Le nirvana n’est plus très loin… Tous vos sens sont comblés !