C’est à l’occasion de la sortie en DVD de la saison 2 de Chuck le 12 novembre 2009 que j’ai eu l’occasion de tester cette série et de la découvrir.
L’humour « geek » est bien délicat à aborder, surtout lorsque l’on cible le public de masse. Certains essais peuvent s’avérer convainquant comme Big Bang Theory qui reste une référence dans le genre. Dans cette gamme de série télévisée, il faut désormais ajouter aussi « Chuck », un informaticien fan de jeu vidéo, qui devient un agent secret un peu malgré lui.
L’humour très spécial de la série ne fera pas rire tout le monde, mais reste relativement simple d’accès pour le grand public, et assez pointu tout de même pour faire plaisir aux personnes qui se reconnaitront dans le comportement du héros.
La série met en scène Chuck Bartowski, un geek qui bosse comme responsable du SAV Informatique dans un super marché « Buy More ». Ce dernier, comme une bonne caricature, n’est pas à l’aise avec les filles et ne s’est jamais remis de sa rupture passée.
Mais sa petite vie tranquille de célibataire gamer va prendre un tournant inattendu quand il reçoit un e-mail d’un ancien camarade de chambre devenue agent pour la CIA. Ce mail contient la totalité des données sensibles des Etats-Unis et Chuck, à son grand désarroi, enregistre dans son cerveau chacune des informations.
Jonglant entre son nouveau boulot d’agent secret, ou plutôt de « disque dur » humain et son boulot de responsable, Chuck doit aussi faire face à deux problèmes majeurs dans sa vie : son évolution au sein de sa boite et sa relation, soit disant purement professionnelle, avec son garde du corps et « fausse » petite amie, Sarah, qui n’est autre qu’un agent de la CIA.
Chuck reste une série relativement simpliste, au scénario assez grossier, mais l’humour et le jeu convaincant des acteurs permettent de passer un bon moment sur cette série.
Un petit extrait :
En plus des épisodes de la série vous trouverez en bonus dans ce dvd :
- Scènes inédites
- La vérité, les espions et les types normaux : Explorer la mythologie de Chuck
- Un type en détresse
- Découvrez quelques-unes des meilleures scènes d’actions de cette saison
- Les conseils d’un mec formidable pour devenir un type formidable
- John Casey présente : alors tu veux devenir un super espion ?
- Bêtisier