En cette journée de la femme, Secrets de filles vous fait découvrir un film coup de cœur, Fleur du désert. Ce film raconte l’histoire extraordinaire de Waris Dirie. Son nom ne vous est peut-être pas familier mais vous devez connaître son combat.

Waris Dirie est une femme de caractère qui a vécu des choses rudes. À 13 ans, Waris Dirie, bergère somalienne, a le courage de refuser un mariage forcé avec un vieillard. Elle se dresse contre tous et la veille des noces, s’enfuit. Elle va traverser le désert et connaître la faim et la fatigue.

Sa grand-mère lui offre une chance et lui paie un billet d’avion pour l’Angleterre. SDF à Londres, Waris rencontre Marylin, une jeune danseuse. Cette dernière va lui trouver un travail de femme de ménage dans un fast-food.

Elle va faire la rencontre de sa vie : Terence Donovan, célèbre photographe de mode, la repère. La roue tourne et Waris Dirie est un top modèle adulée. Mais en 1998, au sommet de la gloire, elle révèle son excision, à l’âge de 3 ans, dans les bras de sa mère, sur un rocher en plein désert. En 2002, elle devient ambassadrice pour l’ONU où elle dénonce haut et fort les mutilations sexuelles faites aux femmes et crée sa fondation pour les droits et la dignité des femmes.

waris-dirie-top-model

L’excision est un crime, un acte de barbarie et une torture, infligée aux femmes au nom de coutumes ancestrales. Cet acte de mutilation blesse dans des petites filles dans leur âme et dans leur chair pour toujours.

Waris Dirie se bat pour que les femmes d’Afrique ou d’ailleurs ne subissent plus de telles violences et que le fait d’être une femme est un sens.

livre-waris-dirie-fleur-du-desert

Le film Fleur du désert est extrait du livre qui s’est porté le même titre que le film et qui s’est vendu à plus de onze millions d’exemplaires.

film-fleur-du-desert-waris-dirie

Fleur du Désert sort le 10 mars 2010 dans les salles obscures, alors courez pour découvrir cette histoire vraie.