Parce que l’on a toutes une question qui nous trotte dans la tête, parce que bien souvent on ose pas les poser … j’ai créé cette rubrique ! FINI les questions qui restent sans réponse, FINI le « non, je n’oserais pas poser cette question » de peur de se taper la honte. Et surtout parce que l’on nous a toujours dit à l’école qu’il n’y a pas de questions bêtes … cette rubrique est la vôtre !

dessin-Moustique

Alors s’il y a des questions que vous n’osez pas poser, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message et je ferais mon possible pour y répondre dès que possible.

Pourquoi les boutons de moustiques démangent ?

Une question estivale en total accord avec ce que vous devez être en train de vivre en ce moment. Servir de repas à toute une armada de moustiques affamés, ou se réveiller en étant persuadés d’avoir la varicelle tellement cela nous gratte … on est toutes passés par là … mais POURQUOI cela nous démange autant, POURQUOI se sent-on si irrésistiblement attiré par un arbre (pour se gratter) dès que l’on en voit un ?

Réponse !

Note importante : seuls les moustiques femelles piquent et j’ai une théorie là dessus … elles sont jalouses de nous … soit elles nous trouvent trop belles donc elles tentent par tous les moyens de saboter notre corps en nous faisant passer pour des guenons enragées … soit elles piquent nos hommes car toujours trop jalouses de les voir si beaux endormis aux côtés de leur princesse !

Lors de la piqûre, le moustique femelle sécrète à l’aide de sa salive un anticoagulant afin que le sang ne coagule pas (reste liquide) et ne bloque pas sa trompe. Cette intrusion dans notre corps provoque une réaction des cellules inférieures de la peau. Ces cellules sécrètent de l’histamine qui est responsable de la démangeaison.

Mais souvent il faut se gratter pour se soulager jusqu’à parfois se faire mal … pourquoi ?

Grâce à notre cerveau … en effet celui-ci reçoit différentes informations sensorielles provenant de tout le corps comme le toucher, la chaleur mais aussi la douleur et la démangeaison. Ces deux dernières sont acheminées par les mêmes chemins mais pas par les mêmes neurones. Ce qui implique que ces deux informations ne se croisent jamais. Cependant, une voie peut être inhibée par une autre … la douleur peut donc calmer la sensation de démangeaison.

Alors pour éviter tous ces désagréments, utilisez des répulsifs et pour un maximum d’efficacité, imprégnez vos vêtements.

Petit remède de grand-mère : gratter le bouton avec du persil frais et laisser le bouton à l’air pendant 45 minutes !!! ou déposez y une compresse alcoolisée … et seulement la compresse bien évidemment …