J’ai eu un coup de cœur récemment… Pour un homme ? Non… Pour un parfum, non plus… Pour une robe, encore moins… Pour un bijou ? Pas du tout…
Mais pour le Krav Maga… Ah oui ??? !!! Dingue ! Qui l’aurait cru ? Venant d’une fille comme moi qui est peu sportive, c’est tout à fait hallucinant ! Comme quoi tout arrive ! En effet, je pratique le Taï Chi Chuan (attention ce n’est pas un sport pour personnes âgées, c’est un art martial, si si !) pour me relaxer tout en apprenant à me défendre et le fitness quand je suis très, mais très motivée ou quand mon coach est derrière moi… Hihi… !
Mais qu’est-ce que c’est me diriez-vous ? Eh bien, le Krav Maga (de l’hébreu קרב מגע qui signifie « combat rapproché »)…. Mais c’est quoi ce bidule ? Eh bien c’est une méthode de self défense qui est née dans les années 30 en Europe central. Son fondateur est Imrich Lichtenfeld décédé en 1998. Cet honorable homme d’origine juive était fils d’un commissaire de police. Il a intégré l’armée israélienne où il a fait une belle carrière. Fin des années 50, il a commencé à enseigner le Krav Maga aux civils.
Richard Douieb, né en 1956, a été un de ses élèves et a commencé à enseigner cette discipline en France fin 1980. Il a voulu faire vivre le Krav Maga malgré la disparation de son créateur en popularisant cette discipline auprès des civils en Europe.
En effet, le Krav Maga était réservé à l’armée et la police soit un public très restreint d’élites. Richard Douieb a donc créé sa fédération européenne en 1997 et a donné corps au mouvement. En 2008, le Krav Maga est reconnu par la Fédération Française de Karaté.
Richard Douieb a été l’instructeur de Yann Veillerant qui est ceinture noire 1er dan. Voyant la motivation de son élève, il décida de le former comme instructeur afin qu’il puisse, à son tour, enseigner cette discipline.
Avant d’arriver au Krav Maga, ce dernier avait essayé plusieurs disciplines et a trouvé dans le Krav Maga tout ce qu’il souhaitait. De ce fait, il s’est investi dans cette pratique passionnément au point d’ouvrir il y a un an le club de Saint Cloud / Suresnes et une section au 8ème régiment de Transmission de l’armée de Terre en 2010.
On peut donc constater que le Krav Maga est une grande et belle histoire de passion commune familiale. Ce qui explique qu’on y retrouve une grande solidarité entre pratiquants.
Mais comment ai-je eu connaissance du Krav Maga ??? Coup du hasard ou coup du sort de la vie? Qui sait ?… Dans tous les cas, je l’ai découvert vraiment par hasard…. Bref… Je reviens au Krav Maga…
En fait, lors d’un après-midi d’août, quand il faisait beau (eh oui ca arrive… !), je suis tombée nez à nez avec le groupe du club de Krav Maga de Saint Cloud / Suresnes. J’étais en train de faire mon Taï Chi Chuan tranquillement avec ma camarade en pleine forêt, quand le groupe de pratiquants de Krav Maga débarqua sur le terrain. Ils ont commencé à s’échauffer comme des boxers motivés, alors qu’au début je pensais qu’ils venaient jouer au football ! Eh bé non ! Pas du tout, il n’y a que pas le foot dans la vie ! Pour preuve !
Cela m’a intriguée, ce qui m’a amenée à m’y intéresser. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce club et encore moins cette discipline ancestrale. L’instructeur m’a expliquée les principes qui sont l’efficacité, la simplicité, la rapidité et la maîtrise de soi. Le Krav Maga a aussi ses valeurs telles que le respect du partenaire, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la sportivité et la convivialité. Cette discipline apporte aussi l’humilité, le partage du savoir, l’esprit solidaire en intégrant un groupe, une famille.
Le temps d’un cours vous oubliez tous vos soucis, vous vous déconnectez de votre quotidien pour environ 1h30 de cours. Ce qui m’amène à vous dire que le Krav Maga est une philosophie comme beaucoup d’arts martiaux, car il vous permet de relativiser vos problèmes. C’est une sorte de remède, de solution ou d’exutoire. Vous pouvez vous dépenser, vous forger un caractère tout en vous musclant et vous sculpter un physique de rêve… C’est peut être d’ailleurs l’une des disciplines la plus complète qu’on puisse trouver. En plus d’apprendre les gestes pour vous défendre, vous apprenez à gérer votre énergie et votre stress en l’évacuant par cette pratique très physique et conviviale. Il faut savoir que tout est permis dans le Krav Maga d’où sa réputation de pratique violente et agressive. Attention, il ne faut pas s’arrêter aux préjugés, car les instructeurs tiennent à rappeler les valeurs et les principes du Krav Maga. La violence n’est pas une réponse et vous apprenez à désamorcer une situation stressante pour éviter l’agression et la violence.
Cela m’a beaucoup plu, car étant pratiquante de Taï Chi Chuan, ces principes et ces valeurs rejoignent ceux de ma discipline. J’ai eu l’occasion de suivre un cours d’essai et ça n’a pas été de tout repos… J’ai failli me luxer l’index… Eh oui, ce n’est pas un sport de fainéant et surtout il faut le pratiquer avec son corps, son âme et son cœur. La rapidité et la concentration sont essentielles dans la pratique du Krav Maga. Mais c’est aussi une méthode de self défense redoutable. La rapidité des mouvements permet d’être quasi intouchable et très efficace, c’est comme une grenouille qui gobe une mouche au passage.
Je trouve que la précision et la souplesse des gestes font du Krav Maga, un art beau à regarder, je ne m’en lasse pas !! J’admire ces pratiquants si humbles et modestes. On ressent chez eux le respect et les valeurs humaines. Ils expriment une force tranquille et zen…
Le Krav Maga n’est pas que du self défense, c’est une aussi une manière de partager un savoir, un respect, un esprit collectif, solidaire et combatif.
Le Krav Maga vous apprend à mieux vous contrôler, à vous améliorer et à être plus rapide, à gagner confiance en vous. Si vous êtes sûr de vos mouvements, cela indique que vous êtes sûr de vous-même et vice versa. Le souffle est bien sûr essentiel. Vous canalisez ainsi l’énergie qui devient une force. Le self-controle devient meilleur, ce qui vous rend meilleur avec vous-même et avec les autres.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est bien sûr l’état d’esprit inculqué, mais aussi la place donnée à la femme au sein de la pratique. Une femme peut pratiquer le Krav Maga, car il ne demande pas de force physique mais une grande coordination et des réflexes importants.
Oui, c’est une discipline très masculine, mais tout est fait pour que la femme y trouve sa place. Effectivement le rôle donné à la femme est important au sein du Krav Maga. Elles démontrent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de la force pour pratiquer cette discipline. Il suffit d’une bonne lucidité et un minimum de réflexe.
Les femmes sont souvent les premières victimes des violences et elles trouvent donc une solution à leur problème, ce qui est aussi un bel espoir (exemple : femmes battues).
Elles ne prennent plus la place de victime et retrouvent confiance en elles rapidement. Elles apprennent à désamorcer les problèmes pour éviter le dérapage d’une situation agressive.
Les femmes arrivent ainsi à se faire respecter et se respectent avant tout elles-mêmes. Leur capacité intellectuelle leur permet de rester lucides avant tout et comprendre les choses très rapidement. Le Krav Maga leur parle de la vérité rude de la vie. C’est pourquoi les gestes ont été créés de manière à ce qu’ils soient courts, précis et simples à retenir. La technique est donc accessible à tous et à tout âge. Il n’y a pas vraiment besoin de force ni de forme physique particulière, il suffit d’être motivé et aimer d’apprendre dans le respect.
On compte environ 15 femmes dans le club de Krav Maga Saint Cloud/ Suresnes. Ce qui est un grand groupe vu le nombre d’adhérents masculins.
Dans notre société sexiste et patriarcale, je trouve que c’est un respect d’avoir cette pensée envers la femme. Justement le respect est un ingrédient essentiel au Krav Maga comme pour tout art martial d’où le salut en début et en fin de pratique.
Je vous invite à essayer le Krav Maga, qui en plus d’être un art, est aussi une belle spiritualité.
Sachez qu’il existe de nombreux clubs de Krav Maga à travers la France et en Europe, donc foncez !!! Vous allez aimer comme moi j’ai pu apprécier ! Les gens sont vraiment sympathiques, ouverts et respectueux. Vous y serez bien accueillis, allez y en toute confiance, vous ne serez pas déçus.