Choisir la sophrologie comme loisir est, sans nul doute, vouloir prendre un temps rien que pour soi. La sophrologie permet une grande détente du corps, mais aussi de l’esprit. On cherche à lâcher prise.
J’ai effectué un semestre de sophrologie, en test. Suite à mon accouchement, je souhaitais un loisir qui me permette de rencontrer du monde, sans m’épuiser. Entre les nuits avec peu d’heures de sommeil et l’allaitement, impossible de faire un sport intensif. La sophrologie s’est imposée comme une activité pour être zen et détendue.
Créée par Caycedo en 1960, la sophrologie est une technique de relaxation qui permet une meilleure connaissance de soi, l’objectif étant d’être en harmonie avec soi-même. La sophrologie peut être pratiquée à tous âges et ne demande pas d’équipement particulier. La sophrologie a trois grands principes :
- le principe d’action positive : la sophrologie met en avant le fait qu’une action positive pour la conscience est bénéfique pour le corps et l’esprit.
- le principe du schéma corporel : la découverte du corps permet de comprendre le fonctionnement du psychisme.
- le principe de la réalité objective : savoir analyser les sensations que l’on a pour être conscience de ce qu’il se passe en soi
Tout ceci est bien théorique, mais on peut se poser la question : comme se déroule une séance de sophrologie ? En groupe, on s’installe en cercle, sur des chaises. La séance de sophrologie se déroule en trois étapes :
1. La centralisation sur soi-même
On cherche à prendre conscience de toutes les parties de son corps. Parfois oubliée, on se rend compte que l’on a mal à une partie du corps. On touche tout son corps, pour se rendre compte de son étendue, sa forme et son unité.
2. Différents mouvements et exercices pour se détendre
Je n’ai testé que le niveau 1 de sophrologie. Il existe douze niveaux, autant dire que même au niveau 1, l’éveil des sens était très important. Sont proposées différents exercices de respiration, pour évacuer le stress.
La sophrologie, c’est aussi de la stimulation douce des membres. Lors d’une séance de sophrologie, on effectue différents mouvements de bras et de jambes, en coordination avec la respiration. Durant chaque exercice, il est préférable d’avoir les yeux fermés, pour être en tête à tête avec soi-même.
3. Le partage des sensations
En fin de sophrologie, vient la partie expression. On partage son ressenti et ses sensations de détente. Il arrive parfois, que les personnes présentes n’arrivent pas à lâcher prise et ne parviennent à se détendre, à cause de soucis personnels durant une séance. Preuve que l’esprit garde le contrôle sur le corps qui cherche à se détendre.
A contrario, beaucoup de personnes réussissent à se vider la tête et sortent des séances, fatiguées et apaisées (comme vidées du stress et de la vie quotidienne trépidante).
La personne qui encadre peut lire un texte, souvent une métaphore destinée au bien-être.
En cadeau, cette histoire qui fait bien réfléchir sur les deux facettes de l’être humain : une histoire Cherokee.
Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.
un combat a lieu à l’intérieur de moi », dit-il au garçon.
Un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais : Il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.
L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde.
Le petit- fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand-père : Quel sera le loup qui vaincra ?
Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris.