Tous les compléments vitaminés ne sont pas créés égaux. Et les vitamines classiques sont aujourd’hui largement supplantées par les vitamines dites « liposomales ». Mais comment fonctionne cette nouvelle formule de nutriments ?
Comment se distingue-t-elle des vitamines traditionnelles ? Dans cet article, nous allons passer en revue les bienfaits des vitamines liposomales, tel que les présente une marque de vitamines en particulier, Altrient,vendu par Abundance & Health.
Vitamines liposomales : comment ça marche ?
Ces dernières années, les vitamines liposomales ont beaucoup fait parler d’elles, au point de chasser les vitamines classiques du marché. Mais il est indispensable de comprendre la technologie d’encapsulation liposomale afin de comprendre l’intérêt croissant porté sur ces compléments alimentaires.
La technologie d’encapsulation liposomale est une technique qui consiste tout simplement à l’encapsulation des vitamines à l’aide de particules de graisse saines appelées phospholipides. Mais cette méthode n’est pas si récente : on l’utilisait déjà depuis de nombreuses années pour administrer certains médicaments dans des tissus spécifiques sans toucher les autres parties du corps.
Les liposomes sont au cœur de cette technologie. Il s’agit de particules microscopiques formant une membrane composée de molécules appelées les phospholipides.
Ces derniers sont très similaires à la membrane qui entoure chaque cellule de l’organisme : ce sont elles qui permettent ou empêchent l’absorption d’un nutriment ou d’un composant à l’intérieur de la cellule.
Il y a longtemps, des chercheurs ont découvert que ces liposomes peuvent être remplis d’agents thérapeutiques et de nutriments. La membrane du liposome retiendrait effectivement les substances et ne les libérerait pas tant qu’elles n’auraient pas atteint la cellule ciblée.
Cette technologie est d’autant plus intéressante que le liposome ainsi créé contiendrait de la vitamine C ou D en suspension à l’intérieur de la membrane phospholipidique.
Il faut dire que la technologie liposomale protège les vitamines de la détérioration, notamment lorsque celles-ci traversent les environnements hostiles des acides gastriques.
Une fois qu’ils auront traversé les intestins vers le sang, les nutriments sont acheminés aux cellules car la structure chimique de la membrane cellulaire est similaire à celle des liposomes. Toute cette technologie permet donc aux nutriments de pénétrer dans les cellules et de nous procurer toutes les vertus thérapeutiques qu’ils offrent.
Un taux d’absorption de 98%
Le mécanisme exact de l’encapsulation liposomale n’est pas totalement compris, mais on pense que, la membrane cellulaire et le liposome étant très similaires, la membrane cellulaire détruirait le liposome afin de libérer les vitamines.
Cette double action des vitamines encapsulées dans les liposomes rend les nutriments plus accessibles au corps, promettant un taux d’absorption avoisinant les 98%.
La marque de vitamines Altrient a été lancée par la firme américaine LivOn Labs, elle-même spécialisée dans la technologie d’encapsulation liposomale.
En parlant de ses vitamines liposomales, cette dernière promeut entre autres vertus : un taux d’absorption plus élevé, la réduction de l’inconfort gastrique et de meilleurs avantages pour la santé. Altrient est représenté en France et en Europe entière par l’officine en ligne Abundance & Health.