Vous avez passé une sale journée ? Vos parents vous tombent dessus, votre copain vous énerve autant que votre petit frère, votre prof a massacré l’exposé sur lequel vous aviez travaillé tout le week-end, bref, vous êtes raplapla et rien ne va.
Dans ces cas-là, il faut réagir même si on aimerait bien se laisser aller à pleurer et envoyer tout le monde balader. Si je vous dis que c’est loin d’être la solution adéquate… Alors voilà quelques petits trucs pour se créer une petite bulle de chaleur et de bien-être.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et envoyer tous vos soucis se faire voir chez les Grecs (un peu de recul permet d’ailleurs une meilleure perception des choses).
Une ambiance en mode digital détox
Avant toute chose, faites-en sorte que l’on ne vous dérange pas. Ni téléphone portable, ni parents à vous crier de descendre parce qu’il est l’heure de manger, ni frangin/e braillard ou messagerie électronique bipant sans arrêt. Pour se détendre, il faut supprimer toutes les « agressions » extérieures…
Des bougies et des huiles essentielles dans votre chambre
Préférez des parfums doux pour les bougies et allumez une ou deux petites lampes afin de créer une lumière tamisée. Evitez toute lumière aveuglante.
Les huiles essentielles sont des alliées pour se ressourcer. Vous pouvez en trouver chez Nature et Découvertes et dans tous les bons magasins bio. Choisissez bien, un flacon coûte entre 5 et 15 euros.
Prenez un diffuseur en céramique ou électrique. Versez-y 4 à 6 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez trouver des mélanges tout faits, sinon je vous conseille pour la détente : la lavande, la bergamote, le ylang ylang.
Etat de déprime passagère : orange amère, citronnier (à fruits verts ou jaunes), pamplemousse, mandarinier et orange douce.
Opter pour un rééquilibrage énergétique
Il est fréquent que l’on soit dans une situation de fatigue passagère ou de colère. Des outils peuvent aider à mieux réguler nos émotions : fleurs de Bach, naturopathie, reïki…
Le rééquilibrage énergétique peut se faire avec les CEF en lien avec les charaks. On peut travailler sur son ancrage, sa féminité, sa spiritualité, sa communication ou même l’ouverture du coeur.
L’aromathérapie efficace lors des règles
Commencez par un bain chaud d’au moins 20 minutes avec 3 gouttes de lavande et de marjolaine douce. Ensuite, massez le bas de votre ventre avec 3 gouttes de lavande, de marjolaine douce et de sauge sclarée dans environ 4 cuillères à café d’huile de support (de l’amande douce, par exemple).
Enfin, mettez une bouillote chaude enveloppée dans une serviette sur votre ventre et détendez-vous ! Autre petit conseil efficace : les capsules d’onagre en vente dans les parapharmacies 10 bons jours avant vos règles si elles ont tendance à être douloureuses.
Ambiance sonore et bien-être
Mettez un fond sonore qui vous détende. Des playlists sont spécialement conçues pour le moment du bain : belles voix et mélodies limpides se succèdent pour buller en douceur !
Préparez-vous une petite tisane. Evitez le café et le thé car ce sont des excitants). Si c’est l’été, pressez-vous deux oranges et un citron. Ce dernier est une pharmacie complète à lui tout seul ! Zappez Coca, sodas, jus concentrés pleins de sucre, chips, bonbons et cie.
Adoptez une tenue d’intérieur ample et en fibres naturelles (coton, lin, soie…) et de bonnes grosses chaussettes. Prenez votre doudou avec vous : lui au moins vous comprend et ne ramènera pas sa fraise.
Si c’est l’été, habillez-vous léger et mettez-vous pieds nus : profitez-en pour bien écarter vos orteils et masser votre voute plantaire.
Un bon bain chaud et des soins cosmétiques
La chaleur est l’un des moyens privilégiés pour détendre les muscles du corps. Fermez les yeux et laissez-vous partir dans le pré-sommeil. Néanmoins, il est préférable de ne pas s’endormir car rien n’est plus désagréable que de se réveiller dans une eau toute froide !
Faites-vous belle ! Profitez de faire ce que vous deviez faire depuis x temps mais que vous remettez à plus tard : un masque du visage, un massage avec une huile corporelle. Prendre du temps pour soi (agréablement, j’entends. Ce n’est peut-être pas le moment de s’épiler à la cire) est indispensable pour le bien-être mental.
Pour terminer la détente en beauté, une jolie petite comédie romantique (à la fin heureuse, installée bien au chaud dans vos couvertures et une tablette de bon chocolat…