Pour votre décoration de table, pourquoi ne pas vous essayer à l’origami ou le pliage des serviettes ?
En tant qu’adepte de la déco de table, quand vous recevez des convives, vous vous devez d’avoir une jolie table, avec une belle argenterie ou encore des baguettes pour se servir des plats. Mais qu’en est-il du linge de table ?
La décoration de table
Adoptez une décoration de table « light » afin qu’il n’y ait pas un contraste avec ce que vous avez déjà mis sur la table sinon il n’y aura pas beaucoup de place.
En ce qui concerne les fleurs, évitez les bouquets trop imposants qui vont cacher les invités assis face à face. Aussi, celles qui sont trop parfumées peuvent être gênantes pour l’odorat.
Au niveau des bougies, ne choisissez pas celles odorantes. Par contre, vous pouvez opter pour des bougies à la hauteur du visage.
Une décoration originale grâce à la serviette de table
Pour les fêtes : nouvel-an, pour l’anniversaire de sa moitié, une communion, la saint-valentin, pour Pâques ou encore pour une table de Noel, on veut mettre les petits plats dans les grands, et on veut épater ses invités.
Le pliage serviette papier est une technique rapide et simple à effectuer qui vous permettra justement de rajouter une touche authentique à vos tables.
Avec des pliages en forme d’oiseau de paradis ou de rond de serviette, vous apporterez une note de couleur et d’originalité à votre déco. Vous pouvez aussi miser sur les plis de la serviette afin de ranger les couverts, les baguettes ou le menu. En forme de cravate, de pochette, ou de chausson, c’est parfait. Certains hôtes n’hésitent pas à jouer avec pour confectionner une sélection de marque-place décoratif !
Des serviettes à plier propres à chaque fête
Il est également possible d’adapter un pliage serviette papier pour une occasion spéciale :
- Des serviettes en forme d’étoile, de pomme de pin, de sapin, de flocon ou de bougie pour Noel ;
- Des serviettes en forme de lapin de pâques, de cygne ou de lotus pour Pâques ;
- Des serviettes en forme de fleur, de triangle, de nénuphar ou de papillon pour un mariage ;
- Des serviettes en forme d’accordéon, de lotus ou en forme de feuille pour décorer une table d’anniversaire.
Des serviettes uniques pour votre art de la table
L’idée de partager un repas avec ses proches ou de ses amis, est toujours agréable mais c’est encore mieux si la table est joliment décorée.
Nul besoin de faire appel à un pro pour marquer les esprits. Avec une excellente attention aux détails, vous pouvez vous confectionner une belle table d’autant plus que les DIY sont à votre disposition pour de sublimes décorations.
Ces serviettes vous permettront d’habiller vos assiettes et surtout de présenter une belle table festive. En plus vous pouvez compter sur un tutoriel afin de vous aider à faire des sculptures textiles à la hauteur de vos attentes.
Baguettes ou couverts pour vos réceptions ?
Les baguettes : Une tendance inégalée pour vos repas
Les baguettes représentent un accessoire tendance dans vos cuisines. Tout est une question d’habitude dans la manipulation. En plus, il existe des modèles pour enfant, indiquant des marquages où on doit les saisir.
Une fois qu’on maîtrise ce type de couverts, on peut plus s’en passer. Pourquoi ? Car les baguettes sont super pratiques et vous vous libèrerez une main.
Les baguettes ont aussi ce don de vous donner une excellente précision. On a notamment un coup de cœur pour les baguettes japonaises et leur bout pointu. Grâce à elles, vous pouvez retourner, piquer, mélanger ou démêler facilement vos préparations.
Le choix des couverts et leur emplacement
Aujourd’hui, les couverts se déclinent dans un large choix de matériaux pour faire plaisir aux férus de décoration : inox, bambou, amidon de maïs, pla… Mais dans tous les cas, lors de la confection de votre décoration de table, ils doivent être disposés dans l’ordre d’usage, de l’extérieur vers l’intérieur.
Si vous voulez proposer à vos convives, un potage, du poisson ou de la viande, vous aurez droit, du côté droit de l’assiette, de la droite vers la gauche : Une grande cuillère, un couteau pour le poisson et un autre pour la viande.
Voici les règles à suivre :
- La fourchette se place à gauche de l’assiette, la pointe vers le bas ;
- Le couteau se met à droite, le côté tranchant vers l’assiette. Les porte-couteaux ne sont recommandés que pour les repas en famille ;
- La cuillère à dessert et le couteau à fromage se mettent sur l’assiette, le manche à droite.