La douleur du dos est le mal le plus courant dans notre société. En règle général, cette douleur provient de mauvaises habitudes que l’on prend à la longue, mais une mauvaise literie peut également en être la source.
Pourquoi est-ce important de choisir un bon matelas ? Voyons les raisons pour lesquelles un bon matelas est indispensable.
Un bon matelas = un bon sommeil
De nos jours les problèmes de dos et les douleurs qui en résultent sont très courantes chez les adultes. Il en est de même des difficultés à s’endormir ou à trouver le sommeil.
Face à ces problèmes, il existe des solutions permettant d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire les douleurs de dos. L’une d’elle passe par l’utilisation d’une bonne literie et d’un matelas double de qualité supérieure.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le matelas joue-t-il un rôle si important pour votre dos et votre sommeil. Eh bien, pour qu’une personne ait un sommeil réparateur, il est nécessaire que l’ensemble du corps soit relaxé et décontracté, mais à cela s’ajoute une posture naturelle dans le lit afin que la colonne vertébrale ne soit pas sollicitée.
Changer son matelas pour soulager le dos
Lorsque l’on conserve son ancienne literie, celle-ci sollicite davantage notre dos, car elle exerce de nombreuses pressions sur les disques vertébraux à l’origine de le souffrance du dos.
Si on ajoute à cela le manque de sommeil, vous obtenez le cocktail parfait pour voir perdurer et s’aggraver vos problèmes de dos.
Des conseils pour choisir le bon matelas
Il n’existe pas de recette miracle pour choisir son matelas. En effet, un matelas qui conviendra à une personne, pourra ne pas en satisfaire une autre. Le choix d’un matelas est donc quelque chose de propre à chaque individu ou au couple qui partagera la literie.
Pour des personnes n’ayant pas la même corpulence, il est conseillé de s’équiper de deux matelas indépendants, afin de ne pas créer de déséquilibre que pourrait provoquer un matelas unique.
Optez pour un matelas plutôt ferme mais pas dans l’excès, afin de ne pas aggraver les douleurs de votre dos. Pour mieux dormir, il convient d’avoir un seul oreiller, d’utiliser une literie qui respire et de régler la température de la chambre afin qu’elle ne soit pas trop élevée.
Il est conseillé d’adopter une literie d’une largeur minimale de 160 centimètres pour les couples, afin que les mouvements de l’un ne viennent pas perturber le sommeil du conjoint.