A l’époque de la mal bouffe, de l’obésité et du métro, boulot, dodo; les médecins conseillent de pratiquer au minimum une activité physique dans la semaine et trente minutes de marche par jour.
Facile à dire… mais quand on passe des heures dans les transports en commun ou dans les embouteillages, faire le tour de son quartier chaque soir pour dire « j’ai fais mes trente minutes journalières », il y a mieux. Surtout si vous ne possédez pas d’animal à quatre pattes pour vous protéger et accessoirement assouvir ses besoins.
Heureusement, pour transpirer et se muscler dans une autre ambiance que la chasse aux calories ou aux performances, une alternative existe : la danse !
Et plus particulièrement la danse Africaine.
Loin d’être stricte et figée, elle est accessible à tous, nul besoin d’avoir fait des années de ballet classique pour s’y mettre. Un peu de motivation et d’énergie suffit !
Retour aux origines :
En Afrique, la danse est une essence vitale. Remplaçant le langage oral, le corps raconte des histoires avec une charge d’émotion plus grande. Transmise de génération en génération, elle relie l’homme à la terre et aux éléments qui l’entourent. Elle célèbre la vie en se développant comme un acte essentiel de liberté.
Sur le plan physiologique :
La danse Africaine mène à la découverte de soi, autant d’un point de vue physique que spirituel. Outil évident et essentiel, elle conduit à un lacher-prise total de l’esprit.
Aussi, elle a sur le corps différents impactes : stimulation de la circulation sanguine, oxygénation des muscles, stimulation et renforcement des articulations. Cette danse muscle les fesses et les cuisses, le tout en travaillant l’endurance et la souplesse.
Dans la pratique :
Les cours durent entre une heure et une heure trente, la danse africaine se pratique pieds nus, avec une tenue légère et confortable.
Comme position de base, on fléchit les genoux en plaçant les fesses vers l’arrière. Certains gestes peuvent s’apparenter à l’aérobique, mais sur un rythme plus soutenu. L’important n’est pas forcément d’effectuer les mouvements à la perfection, mais plutôt de rester dans l’énergie du groupe.
Prévoyez une grande bouteille d’eau et une serviette pour vous éponger. Les cours sont intensifs, même pour les débutants et font beaucoup transpirer.
Un bonne nuit de sommeil et quelques courbatures suivront les premières séances. Pourtant la danse africaine vous aidera à faire le plein d’énergie et à vous libérer de toutes vos tensions !