Rien de pire le matin pour démarrer une journée que de voir dans le miroir un bouton voire même une série fleurir sur le visage le matin.
Qu’ils soient dus à des modifications hormonales ou au stress, les boutons ont le don prodigieux de nous énerver.
Les personnes ayant de l’acné doivent avoir une hygiène rigoureuse pour leur visage.
Comment les camoufler et même s’en débarrasser pour de bon ?
Tous les soirs, il faut méticuleusement se démaquiller avec un gel adapté et appliquer une lotion. Chaque matin, nettoyez votre peau avec le même démaquillant et utilisez un hydratant spécial peau grasse.
Soins
Ne grattez pas vos boutons (je sais bien que c’est tentant) et ne les percez pas. Vos boutons diminueront très momentanément mais mettront beaucoup de temps à passer.
N’écoutez pas les magazines qui conseillent aux plus désespérés d’entre nous, de mettre du dentifrice sur les boutons (je l’ai déjà fait ça pique, on sent la menthe et le matin quand on se lave le visage, on espère une peau de bébé et en échange, on a juste plein de boutons qui suintent on est so sexy devant notre miroir rrrrrrrrrr).
Faites vous plutôt un masque de concombre durant dix minutes une à deux fois par semaine. Naturel et rafraichissant, ce masque n’éliminera pas les boutons mais soulagera la peau en calmant les rougeurs.
Conseil majeur : détendez vous. Pas toujours simple en période d’exams ou problèmes sentimentaux. Allez, on souffle un grand coup et on va à la rubrique Zen attitude.
Points noirs
Les points noirs sont un phénomène très fréquent, pour les filles comme les garçons (pour une fois, on partage). Le comédon ou point noir, est un amas de sébum logé dans un pore de la peau et s’asphyxiant en surface d’où son aspect noir.
N’essayez surtout de les enlever à la pince à épiler ou de les presser après un bain de vapeur qui dilatent les pores (cette recette de grand-mère est désuète). Oubliez le savon de Marseille (qui a la réputation de les éliminer).
Utilisez plutôt un citron frais coupé en deux que vous frottez (en plus c’est terriblement rafraîchissant). Vous pouvez utiliser les autocollants mais cette opération sera à renouveler tous les mois.
L’idéal est d’aller chez l’esthéticienne tous les quatre mois pour un soin désincrustant. Ce moment de détente vous rendra belle.
Comment les camoufler ?
Il est très difficile d’effacer complètement les boutons d’acné. Toutefois, des techniques permettent de les atténuer. Le tout est d’agir en toute discrétion.
Utilisez des correcteurs en stick pour une application précise ou en crème pour une extrême couvrance. Certains produits ont, en plus, une action asséchante.
Le correcteur se met sur la crème de jour mais sous le fond de teint et la poudre. Atténuez au maximum les contours du bouton afin d’éviter de créer une auréole. On verra toujours le bouton (pas plus !) sur lequel on aura juste mis de la couleur.
Evitez vraiment de mettre du crayon marron ou noir sur le bouton pour en faire un grain de beauté. Ca fait faux surtout si le bouton a du relief.
Prescriptions orales : méfiance
Les médicaments contre l’acné sont considérés être le meilleur moyen pour en finir avec l’acné. Ils permettent à l’organisme de se débarrasser des boutons momentanément mais pas définitivement.
Comme tous médicaments, ils ne sont pas sans effet secondaire. Inutile de fonder trop d’espoirs dans tous ces traitements car s’il marche sur une de vos amies, il n’aura pas forcément le même effet sur vous.