Dans cet article, je vais vous raconter les difficultés que rencontrent quotidiennement les intolérants au lactose.
L’intolérance, contrairement à l’allergie ne connait aucun remède et les symptômes n’apparaissent pas immédiatement après l’ingestion de l’aliment non toléré. L’intolérance au lactose est donc tout aussi contraignante qu’une allergie.
Elle peut apparaitre à la suite d’une maladie et est généralement provisoire. Mais dans certains cas… Elle persiste. Il faut alors composer avec ce qui n’est pas toujours chose facile.
C’est à la suite d’un voyage en Turquie que mon intolérance au lactose s’est déclarée.
Au supermarché
Vous êtes vous déjà amusé, vous qui n’avez aucun problème alimentaire, à regarder la composition des produits commercialisés dans un supermarché ? Dans tous les rayons, on retrouve des aliments contenant du lactose, du lactate, de l’acide lactique ou autres noms barbares qui servent à qualifier un produit contenant du lait.
Adieu donc Pate à tartiner au chocolat, petits gâteaux, plats préparés, saucisson, tarama et même certains jambons car oui, le lactose est un conservateur et il est omniprésent dans tous les produits que nous consommons.
Le passage au supermarché est devenu un vrai parcours du combattant, je dois décortiquer toutes les étiquettes à la recherche de la présence de mon ennemi… Je tiens au passage à remercier les marques qui font mention des allergènes contenus dans leurs produits au bas de la liste de la composition, cela fait gagner un temps fou…
Comme je n’ai pas pu me résigner à bannir de mon alimentation tous les plats à base de crème fraiche, je me suis aventurée dans les magasins bio, un univers qui m’était totalement inconnu avant de découvrir mon intolérance, et je me suis aperçue qu’ils vendaient pas mal de substituts.
J’ai ainsi remplacé la crème fraiche par de la crème de soja. Le goût n’est pas totalement identique, mais cette crème permet de cuisiner des pâtes à la carbonara tout à fait mangeables et bien plus légères.
Les beurres végétaux sont un véritable miracle pour les gâteaux, ma tarte au citron fait d’ailleurs un tabac à chaque fois. Les laits d’amandes ou de noisettes sont parfaits pour remplacer le lait dans les gâteaux.
Le restaurant
Les sorties au restaurant sont les plus périlleuses. A part le steak-frites, le choix reste généralement restreint. Les plats que les intolérants au lactose peuvent consommer au restaurant sont souvent réduits à peau de chagrin.
Il faut généralement faire les yeux doux au serveur pour savoir quelle est la composition du plat qui nous fait envie sur la carte. Si le serveur est sensible au regard de cocker qui accompagne la fatidique question : « Pouvez-vous demander au chef s’il cuit son cabillaud au beurre, parce que je suis allergique aux produits laitiers ? » (Ne JAMAIS, au grand jamais, dire que l’on est intolérant, la plupart des gens ne comprennent pas, le fait de dire que l’on est allergique permet d’éviter nombres de palabres), il s’exécutera généralement et ira demander au chef si le plat est sans beurre. Mais on peut aussi tomber sur un serveur qui n’en a rien à faire de votre petit problème.
Un intolérant doit plutôt se diriger vers les restaurants asiatiques pour pouvoir avoir le choix. En effet, de nombreux asiatiques sont intolérants au lactose et utilisent peu de produits laitiers.
Invitation à diner
Les diners chez les gens peuvent se révéler encore plus frustrants. S’ils ne sont pas au courant de votre intolérance, vous risquez fort de vous retrouver avec un plat de pâtes que votre hôte vous aura gentiment préparé à la hâte, pendant que les personnes présentes avec vous à table s’extasieront sur les talents culinaires de votre ami… qui avait cuisiné une raclette…
Le mieux est donc d’inviter les gens chez vous et de les mettre au régime sans lactose comme vous et les entendre dire que, finalement, ils n’avaient pas remarqué la différence (là, on se sent fière !)
Malgré de nombreux inconvénients, il y a certains avantages à être intolérant au lactose. Le fait de devoir cuisiner permet de manger beaucoup plus sain et permet d’élargir le cercle de ses amis qui ne sont jamais réticent pour accepter une invitation à diner et tester vos nouvelles inventions. Si vos amis reviennent c’est que ça n’était pas si mauvais que ça !
Le lactose n’est, de plus, pas indispensable pour l’homme et le lait est généralement difficile à digérer donc son éviction, contrairement à ce que certaines publicités peuvent dire n’est pas catastrophique.
Une alimentation sans lactose est un mode d’alimentation qui permet de garder la ligne en supprimant les aliments gras. Mais bien sûr, si vous avez la chance de pouvoir le supporter, ne vous en privez pas !