Saviez-vous que le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Vous pouvez l’aimer, ou tout simplement le détester, mais il peut s’avérer utile de connaître ses nombreux bienfaits.
En effet, consommé de manière raisonnable, cette boisson est source de vertus étonnantes.
Les bienfaits du café
Le café est source d’antioxydants naturels qui boostent les capacités de votre système immunitaire. Grâce à eux, vos cellules restent « fraîches ». Des études norvégiennes et finlandaises ont montré que le café est l’une de nos principales sources d’antioxydants (soit environ 64%).
Le café prend soin de votre cerveau en diminuant la sensation de fatigue, le temps de réaction et augmente la capacité de concentration. Ces bénéfices feraient leurs preuves lorsque votre consommation de café reste modérée (3 à 4 tasses de café maximum par jour).
C’est aussi un allié redoutable contre certaines maladies comme :
- La maladie d’Alzheimer
- Le cancer du foie
- Le diabète de type 2
- Les maladies cardiovasculaires
Enfin, il réduirait aussi la dépression de 25% si vous en consommez 3 tasses par jour. C’est un résultat qui peut surprendre et pourtant compréhensible compte tenu du fait qu’il stimule la production de dopamine et de sérotonines : les hormones du bien-être.
Comment préparer un bon café ?
La notion de “bon café” est subjective mais il y a tout de même quelques astuces à connaître pour choisir un café de qualité. Tout d’abord, privilégiez le café en grain et fraichement torréfié. Vous serez surpris du résultat et aurez le privilège de savourer un café riche et gourmand et en plus, de chez vous !
Si vous ne savez pas lequel choisir entre arabica ou robusta, sachez que ce premier offre des arômes beaucoup plus subtils que le robusta. En revanche, le robusta favorise un café crémeux et apporte de la puissance. Pour un expresso très intense : vous pouvez utiliser 80 % d’arabica et 20 % de robusta. Pour un café plus doux et aromatique : optez pour un mélange 100 % arabica.
Outre le fait de choisir un bon café, un autre élément très important pour préparer un café savoureux : la machine à café. Mais alors, faut-il utiliser une machine à café automatique ou manuelle ? La machine automatique mise sur la simplicité et vous permet d’avoir un bon café rapidement et à tout instant. Certaines, comme celles de la marque italienne De Longhi, ont un broyeur pour les grains de café, ce qui permet une saveur de qualité.
Les machines manuelles, comme la Moka ou celle à piston sont tout aussi efficaces, mais demandent quelques connaissances concernant les quantités eau/café.
On peut aussi l’utiliser pour la peau !
Ne jetez pas votre marc de café, car c’est un produit 100 % naturel qui, par ses nombreuses vertus, prend soin de votre peau, plus particulièrement grâce à la caféine qu’il contient. En effet :
- Il ravive le teint et élimine les impuretés. C’est un excellent exfoliant naturel sans pour autant agresser la peau… Il est donc adapté aux peaux sensibles.
- C’est un anticernes naturel grâce à l’action stimulante de la caféine et à son effet tenseur qui va permettre de décongestionner le contour des yeux.
- Il lutte contre les impuretés et diminue l’acné.
- Il permet d’atténuer la cellulite en tonifiant la peau.
- Il favorise la diminution les rides et ridules grâce à la caféine favorisant la microcirculation.
Vous l’aurez compris le café possède mille vertus qui mettent à bout sa mauvaise réputation. N’en abusez pas et tout se passera bien !