Si les chaussures sont, elles aussi, tributaires de la mode et des tendances, il existe des modèles qui traversent le temps sans jamais se démoder. Ce sont des chaussures qu’il convient d’avoir dans son shoesing et que l’on en ressortira année après année sans jamais s’en lasser.
Nous allons vous présenter dans cet article trois modèles dont nous estimons que toute fashionista se doit de les posséder. Elles sauront trouver leur place à vos pieds à tout moment de la belle saison, en toutes circonstances.
Une paire de Bensimon
Emblématiques des vestiaires féminins depuis une bonne quarantaine d’années, les Baskets Bensimon sont un modèle à posséder absolument. Dire qu’elles ont du succès tient de l’euphémisme : leurs adeptes ont en effet fait passer leur nom dans le langage courant et il n’est pas rare de les entendre désignées sous le diminutif affectueux de « Ben ».
Issues à l’origine des chaussures de gymnastique de l’armée française, ces petites chaussures en toile toutes légères sont particulièrement agréables et faciles à porter dès l’arrivée des beaux jours. De plus, et c’est là une de leurs particularités, elles existent dans une foule de coloris et sont vendues à petits prix. C’est dont idéal pour craquer sur plusieurs paires afin de pouvoir les assortir avec nos tenues préférées.
Petit à côté non négligeable : elles présentent aussi un gros avantage aussi en termes d’entretien puisqu’un simple passage en machine suffit à leur rendre l’aspect du neuf la plupart du temps.
Des sandales Les Tropéziennes
Ces sandales et mules de cuir plates ont été créées, comme leur nom l’indique, à Saint-Tropez au tout début des années 1980 par Mohamed Belarbi qui tenait alors dans le port varois une boutique d’accessoires. Leur design à la fois très sobre en tendance en a rapidement fait un élément incontournable de la garde-robe estivale des femmes bien au-delà de Saint-Trop’.
Il n’existait à l’origine qu’un ou deux modèles, des spartiates en l’occurrence, mais la marque a su se diversifier au fil du temps et on trouve même aujourd’hui des baskets ainsi que des modèles à talon.
Portées avec une robe d’été ou un pantalon, en ville ou à la plage, ces chaussures plates sont à la fois élégantes et hyper confortables.
Des tongs Havaianas
Ces sandales originaires du Brésil fêtent cette année leurs 60 ans, un joli record de longévité pour une chaussure de plage.
Si elles peuvent vous sembler chères à l’achat, sachez que leur qualité n’est en rien comparable avec celle d’une paire de tongs lambda acheté à tout petit prix sur un étal de marché ou au détour d’un site internet. La semelle d’une paire de Havaianas ne s’affaisse pas et offre un confort durable.
Et si toutefois vous vous posez des questions quant à la matière qui les compose, sachez que la marque mène depuis quelques années une réflexion de fond afin de réduire son impact environnemental, en utilisant notamment des matériaux recycler pour fabriquer ses chaussures. Avec ces trois modèles dans vos placards, vous voilà parée à affronter l’été le pied léger !