Je vous préviens, les filles, j’ai bien dû prendre 3 kilos rien qu’à choisir mes recettes et mes photos pour cet article. Alors, vous avez intérêt de bien en profiter : le chocolat, ce n’est pas que pour les yeux !
Car, il faut bien l’avouer, nous l’aimons toutes à la folie, qu’il soit dur, fondu, moelleux, mousseux, craquant, noir, au lait, blanc,… Et nous avons RAISON (peu importe ce que cette vilaine petite chose qu’est la balance puisse nous dire) !
Véritable drogue douce, le chocolat – comme toute drogue qui se respecte, d’ailleurs – éveille en nous un désagréable sentiment de culpabilité quand nous nous laissons aller à sa texture fondante.
Pourtant, voyons les choses du bon côté, le chocolat fait partie de ces aliments qui guérissent ! (voilà la réponse à rétorquer à votre petite voix intérieure qui vous veut du mal).
En effet, en plus de nous procurer un quasi orgasme, le chocolat apporte beaucoup de magnésium (si vous avez les paupières qui clignent, par exemple, c’est que vous manquez de magnésium). Or, quand on stresse, on brûle notre magnésium et, du même coup, on est plus nerveuses.
Voilà pourquoi il FAUT manger du chocolat ! (Restez raisonnables quand même…).
Le chocolat est donc un parfait « remonteur » de moral !!
Par ailleurs, outre le magnésium, le sodium, le calcium et le phosphore qu’il contient, on y trouve aussi une substance très proche de la caféine (la théobromine), un antidépresseur (le salsolinol) et de l’anandamide, qui a la propriété de rendre euphorique.
C’est génial, non ? Après ça, vous n’avez plus aucune raison valable de ne pas vous laisser emporter par la chocolatomanie !
Attention cependant mesdemoiselles, une étude scientifique a montré que le chocolat noir augmenterait le risque de faire des cauchemars. A éviter donc de consommer le soir si vous avez un sommeil à risque…
Recette du Gâteau très riche au chocolat (attendez que votre gâteau ait été dévoré pour révéler sa composition… Et si c’est vous qui le dévorez, eh bien, n’y pensez pas !!)
Il vous faut :
- 1 bol
- 1 saladier
- 1 moule à manqué de 24 cm de diamètre
- 430g de beurre
- 430g de chocolat (eh oui, autant de beurre que de chocolat…hé hé hé !)
- 8 œufs (ça aussi ça fait mal, je sais)
- 180g de sucre (notez qu’il n’y en a pas 430)
- 30cl de crème fleurette.
Pour y arriver, vous :
- Faites chauffer le four à 180°C
- Beurrez votre moule
- Faites fondre le beurre, la crème et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie
- Ajoutez le sucre et remuez bien pour qu’il se dissolve
- Dans votre grand bol, battez légèrement les œufs avec un fouet et ajoutez-les au mélange chocolaté
- Remuez bien afin que la consistance du mélange soit homogène et qu’il n’y ait pas de grumeaux
- Versez dans le moule et faites cuire environ 40 minutes
- Laissez refroidir votre gâteau dans le moule posé sur une grille
- Lorsqu’il est enfin refroidi, démoulez-le et emballez-le avant de le laisser reposer une nuit au réfrigérateur.