Quand les saisons changent, il est normal de réorganiser la décoration de la maison ainsi que le linge de lit.
Au cours de ce processus, vous allez certainement remplacer vos couettes légères de l’été par des couettes plus épaisses pour passer les mois les plus froids.
Il faut bien comprendre que le choix d’une couette de qualité adaptée à vos besoins vous permettra de profiter d’un bien meilleur sommeil pendant tout l’hiver. Dans cette page, découvrez comment sélectionner la meilleure couette pour mieux dormir !
Quelles dimensions pour votre couette ?
Avant d’effectuer l’achat d’une couette, il est nécessaire de connaître la largeur et la hauteur du lit que vous avez à la maison.
Les dimensions de lit les plus courantes sont 90, 105, 135, 150, 160, 180 et 200cm. Pour arriver à la mesure dont vous avez besoin, il est nécessaire de tenir compte de ces deux aspects afin d’éviter que la couette ne soit trop longue ou trop courte.
La largeur de la couette doit aussi être suffisante pour couvrir la somme de la largeur lit plus sa hauteur. La hauteur du lit est généralement de 50cm, mais il faut tenir compte de l’épaisseur du matelas, et de celle du sommier que vous utilisez. Pour vous assurer que la taille de la couette sera parfaite, il est recommandé de mesurer la hauteur du lit du sol jusqu’au haut du matelas.
La prise de ces mesures vous permettra aussi de bien sélectionner les dimensions pour mettre une housse de couette adaptée que vous pourrez installer rapidement et facilement.
Quel usage pour votre couette ?
Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, la prochaine étape est de penser à l’utilisation de la couette. Les couettes peuvent être utilisées de deux façons : la première comme élément décoratif et la seconde et non moins importante comme élément confortable et fonctionnel.
Si vous voulez une couette purement décorative, vous pouvez opter pour un couvre-lit d’été à la fois mince et léger. Si au contraire vous voulez une utilisation plus fonctionnelle, c’est-à-dire que la couette est à la fois un élément décoratif et un élément qui favorise le sommeil et le bien-être, la meilleure option est de choisir une couette avec un léger rembourrage.
Quel grammage pour votre couette ?
Vous dormez dans une pièce dont la température reste en dessous de 18° ? L’idéal c’est de choisir une couette hiver assez chaude ou au moins une couette tempérée.
Les couettes chaudes sont parfaites pour les pièces dont la température varie entre 18 et 22°. Mais s’il fait plus de 22° dans la chambre, il vaut mieux opter pour une couette légère, autrement dit, une couette d’été.
Vous pouvez aussi choisir une couette composable qui va s’adapter à toutes les saisons. Pour information, le grammage indique le volume et la chaleur de la couette. Les couettes légères ont un grammage de 200g/m2 alors que les couettes chaudes ont un grammage de 400g/m2 par exemple.
Quel matériau choisir pour sa couette ?
Si vous voulez profiter d’un sommeil plus sain, vous pouvez miser sur les fibres naturelles. En effet, les couettes en fibres naturelles offrent un meilleur équilibre entre la chaleur et le froid. Et il faut savoir qu’elles ont une plus grande durée de vie que les couettes en fibres synthétiques.