Vous pensez passer votre permis moto ? Vous souhaitez investir dans un scooter ? Votre Jules vous tanne pour venir avec lui, lors de ses balades en moto ?
Il est temps d’acheter votre casque de moto, pour des virées en solo ou en duo. Si le critère esthétique est souvent le premier lors d’un achat, il est fondamental d’observer les critères techniques du casque, pour le confort et la sécurité.
Le port d’un casque homologué, porté et attaché convenablement est une obligation légale en vertu de l’article L. 431-1 du Code de la Route. En cas d’absence de port de casque ou d’équipement non conforme, des sanctions sont applicables : moins 3 points sur le permis, amende de 135€ et immobilisation du véhicule.
Casque jet ou intégral ?
Vous avez repéré un casque jet pailleté qui a l’air au top ? Si le casque jet est autorisé et homologué en France, il est préférable d’opter pour un casque intégral, pour une protection complète.
En effet, il assure une protection complète, y compris du visage. Pour les longs trajets, il convient parfaitement pour réduire le vent et le bruit.
Si le jet est considéré comme le casque urbain et tendance, le casque jet est un équipement qui n’assure qu’une protection a minima. La visière peut englober tout le visage, sous forme de bulle, pour éviter les insectes et les intempéries.
Aujourd’hui, les enseignes proposent des casques pour femme pour tous les budgets. Le premier prix est souvent autour de 50€, pour un jet tandis qu’un casque intégral est aux alentours de 100€. Pensez à acheter dans des boutiques spécialisées comme Speedway.fr, pour un casque homologué route.
Quel équipement complémentaire pour des trajets en toute sécurité ?
Si le casque intégral homologué avec 4 stickers rétro-réfléchissants et les gants certifiés CE sont obligatoires avec le gilet jaune en cas d’immobilisation, il est fortement recommandé de porter un blouson certifié CE. Le gilet airbag est un plus non négligeable pour éviter un impact en cas de chute.
Bien entendu, le pantalon et les bottes certifiés CE sont nécessaires avec la présence de renforts et de semelles anti retournement. Pour avoir des conseils sur le choix des gants, autre équipement obligatoire, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Quelle taille pour un casque ?
Quand on choisit son casque sur une boutique en ligne, le choix de la taille peut se révéler être un casse-tête. Il suffit de prendre la mesure de son tour de tête avec un mètre ruban, 2 cm au dessus des sourcils.
Voici les tailles : 51-52 cm / taille XXS, 53-54 cm / taille XS, 55-56 cm / taille S, 57-58 cm / taille M, 59-60 cm / taille L, 61-62 cm / taille XL et 63-64 cm / taille XXL. Certaines marques proposent du triple XL.
Un casque trop grand, bien que facile à enfiler, n’assure pas une protection efficace. Il peut tourner sur la tête et se soulever. Il tombe sur les yeux. Les mousses ne sont pas ajustées pour l’absorption en cas de choc. A l’inverse, un casque trop petit sera très difficile à enfiler, voire douloureux. Il va exercer une pression frontale, inconfortable.
Quelles tendances en matière de casque ?
Si le casque est un élément obligatoire de sécurité, il peut être un accessoire tendance que l’on peut coordonner à sa tenue, sa moto ou son scooter.
La tendance est clairement au casque nacré, avec des paillettes, décliné dans toutes les couleurs : rouge, rose, gris, blanc, or, argent… A l’inverse, le mat a le vent en poupe, pour son aspect sobre, dans des tons sombres tels que le kaki, le noir, le gris…
En matière de casque, on ose la couleur et les motifs comme les formes géométriques, le graphise abstrait, les fleurs, les papillons… Le fond est souvent de couleur noire ou blanche, pour faire ressortir des imprimés ou des couleurs plus vives ou pastel et créer du contraste.
La visière peut être restée transparente, toutefois, on peut opter pour une visière fumée ou iridium pour un effet pare-soleil, qui rend plus confortable la conduite.