En 2020, dans un contexte de pandémie, les ventes de sextoys ont augmenté de manière surprenante : plus de 50 % !
La vente de jouets sexuels en hausse avec le confinement
Pendant le confinement, alors que seuls les commerces de première nécessité ont pu rester ouverts, de nombreux citoyens se sont tournés vers Internet pour effectuer leurs achats.
Si certains ont commandé des produits du quotidiens, de nombreuses personnes se sont fait plaisir en se procurant de quoi s’occuper.
Etonnamment l’industrie du bien être sexuel a connu un pic des ventes lors du confinement : seul ou en couple cette période a été l’occasion de pimenter sa sexualité ou de découvrir de nouvelles choses. Lingerie sexy, huiles de massage et sextoys sont les produits qui ont rencontré le plus de succès.
Cette hausse remarquable des chiffres des ventes de jouets sexuels est mondiale, néanmoins elle n’est pas homogène partout : une marque phare de cette industrie remarque que « dans les endroits où il y a de nombreux cas de coronavirus, les chiffres de vente ont augmenté de manière significative ». Actuellement, cette augmentation est de plus de 50 % par rapport aux estimations initiales.
De nombreuses entreprises, comme Adam et Eve, ont profité de ce boom pour se développer : certaines ont amélioré leur présence et leur visibilité sur internet tandis que d’autres ont mis en place de nouvelles stratégies marketing. Ainsi, pendant le confinement, nouveaux et anciens clients ont pu profiter de promotions ainsi que de nouveaux produits.
Une augmentation de ces ventes de 40% en France
Les ventes ont augmenté en Italie (60% de plus que prévu), en Espagne (35%), aux États-Unis (75%), au Canada (135%), tandis qu’en France, l’augmentation enregistrée a été de 40%. Les entreprises sont conscientes du contexte particulier de cette augmentation : l’une des Directrices des Relations Publiques d’une entreprise de jouets sexuels explique que ces chiffres ne doivent pas être considérés comme acquis.
En effet, des enquêtes réalisées dans un panel de testeurs ainsi que les réactions et les commentaires des clients indiquent que le temps est un facteur important en matière de sexualité et de plaisir.
Cette longue période d’isolement aura permis à de nombreuses personnes, seules ou en couple d’expérimenter, de découvrir des accessoires ou des pratiques, comme par exemple le bondage ou même de réaliser certains fantasmes sans prendre le risque de devoir s’interrompre pour aller se coucher afin de ne pas être trop fatigué au travail le lendemain.
Loin des yeux, loin du corps, n’oublions pas les couples séparés par la distance suite au confinement qui ont mené une sexualité à distance avec l’aide de certains accessoires.
De nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’une vie sexuelle épanouie contribue à l’équilibre du couple et apporte un bien être général. Le plaisir, mieux que les antidépresseurs ?
C’est la comparaison utilisée un peu ironiquement par certains site de vente d’accessoires de bien être sexuel. Au moins, il n’y a pas d’effets indésirables, si ce n’est la fatigue ! Cette période d’isolement a eu de nombreux bienfaits, à nous de les intégrer dans notre vie quotidienne.