Que l’on soit à la recherche d’un job étudiant, un CDD ou un CDI ? Le CV est l’élément majeur dans une candidature, bien plus que la lettre de motivation aujourd’hui. Il est fondamental de se démarquer par un CV authentique et créatif. Exit le CV réalisé sous Word !
Le CV doit être clair et en adéquation avec son titulaire. Les standards d’un poste ou d’un secteur sont de moins en moins présents sur un CV, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un CV personnel et différent pour rester sur le haut de la pile du responsable RH.Bien entendu, vous pouvez vous inspirer de modèles de cv.
Etre joignable avec des coordonnées correctes
Combien d’entreprises parlent des CV erronés ? La première erreur est souvent dans l’adresse mail ou le numéro de téléphone.
Ces renseignements doivent être mis à jour pour être joignable. Pour l’envoi d’un CV numérique, l’adresse mail doit être cliquable pour éviter le copier coller et permettre une prise de contact plus rapide.
Les compétences, des éléments à mettre en avant sur le CV
Aujourd’hui, les recruteurs cherchent davantage des compétences que des diplômes. Si vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère (anglais, espagnol, chinois, russe…), l’utilisation d’un logiciel comme Photoshop ou de comptabilité, d’un matériel spécifique (photo, vidéo…), il est nécessaire de le mettre en avant.
Les recruteurs apprécient développer la pluralité de compétences dans une équipe. Le fait d’avoir une compétence complémentaire évite une formation supplémentaire.
De plus, vous pouvez former vos collègues à la maîtrise d’un outil, ce qui peut faire économiser de l’argent à l’entreprise.
Faut-il inscrire ses loisirs sur son CV ? Il peut être intéressant de les souligner pour apporter un point de culture générale, ce qui peut être une force au cours de l’entretien : voyages, activités manuelles, cuisine, sport, lecture, cinéma… Dans ce cas, préparez-vous à la question « quel est le dernier livre lu ? » ou votre dernière sortie ciné.
L’expérience professionnelle, un point important à souligner
Toute expérience professionnelle est à mettre en avant sur son CV : stage, CDD de courte durée, job étudiant et même bénévolat. Il est fréquent que des candidats ne mettent pas sur leur CV des expériences de distribution de flyers, dans des fast foods…
Pourtant, ces expériences professionnelles apportent des compétences de travail en équipe, de respect des horaires, de rigueur… L’expérience professionnelle doit être énoncée par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
Les diplômes, un passage obligé
Si le sacro-saint diplôme reste important en France, il devient le dernier point regardé sur un CV. Dans l’annonce, le niveau requis est déjà énoncé. Le diplôme est juste un niveau pour prétendre à un poste sollicité en fonction des enseignements.
Pour résumer, le CV doit être écrit dans le jargon, avec la terminologie appropriée et les mots-clés adaptés pour le secteur concerné.