Au même titre que la mode vestimentaire ou la tendance musicale, la danse de salon connaît également des styles, qui à une certaine période, ont le vent en poupe.
Le Lindy Hop fait partie des danses qui ont séduit les jeunes danseurs des années 30 et 40, et qui aujourd’hui fait son grand retour, pour à nouveau swinguer sur la piste. Cette pratique étant revenue à la mode, il n’est pas trop tard si vous voulez apprendre à danser le Lindy Hop.
La petite histoire du Lindy Hop
Vous vous êtes surement demandé ce qui fut à l’origine de ce nom et ce qu’il pouvait bien signifier. Il désignait la manière de danser des New yorkais des années 20.
Lors d’une soirée au Savoy Ballroom durant laquelle les danseurs montraient leur talent, un reporter épaté par leur performance et leur énergie a voulu en savoir davantage sur la danse, et il a demandé à en connaître le nom.
Georges Snowden, le danseur interviewé, n’a pas su quoi dire, mais voulant toutefois lui fournir une réponse, il pensa à Charles Lindberg et le Lindberg hops the Atlantic qui faisaient les grands titres des journaux. Il a alors indiqué qu’il s’agissait du Lindy Hop. Et à partir de ce moment, la danse a gardé ce nom qui a rendu hommage à l’aviateur.
Lindy Hop : de quelle danse s’agit-il ?
Avant de suivre des cours de Lindy, il vous faut tout d’abord savoir de quel type de danse il s’agit. Cette danse de salon est d’origine afro-américaine, sa musique est joyeuse, avec un rythme assez entraînant.
C’est pourquoi elle fait partie des danses swing. Associant le jazz à un style musical assez rythmé, il invite à passer sur la piste de danse. Par conséquent, sourire et joie de vivre caractérisent les danseurs de Lindy Hop.
Par ailleurs, cette danse s’est également inspirée d’autres styles, comme les claquettes, le tango, le west coast swing, ou encore le fameux Charleston. C’est la raison pour laquelle vous y retrouverez de nombreuses figures appartenant à ces divers styles.
Lindy Hop et le style vestimentaire associé
Le Lindy Hop fait partie des années swing, la tendance est donc au style vintage. Petites robes fleuries, manches ballons, pantalon à pinces, pantalon à bretelles, chapeau, bandeau ou fleurs dans les cheveux, tous ces vêtements et accessoires qui caractérisent ces années folles rappellent le Lindy Hop.
Aujourd’hui, les tenues sont en même temps rétro et sportives, de manière à faciliter le mouvement des danseurs. À Paris notamment, cette danse connaît un réel essor et les Parisiens se déchaînent sur les pistes, dans des tenues toutes plus originales et rétro les unes que les autres !
Apprendre à danser le Lindy Hop : quelles sont les étapes ?
Maitriser les bases
Le Lindy Hop est tout d’abord une danse de couple, il faut donc apprendre à danser avec un partenaire. En même temps, ils doivent pouvoir exécuter convenablement les mouvements pour un parfait rendu visuel. Et comme dit précédemment, il s’agit d’une discipline qui procure de la joie, les danseurs doivent donc éprouver du plaisir à danser.
Dans les cours de danse Swing que l’on retrouve sur Paris et dans bien d’autres villes de France, le but est non seulement d’apprendre à danser, mais également d’être en mesure de faire passer un bon moment à sa ou son partenaire. Pour cela, il faut savoir l’écouter à travers ses mouvements.
Savoir interpréter
Une fois que les danseurs se sont approprié les bases, ils peuvent les interpréter selon leurs envies, et créer de nouvelles passes. Comme il s’agit d’une danse dynamique, ils peuvent même réaliser des mouvements d’acrobatie. Toutefois, ceux-ci doivent satisfaire les danseurs pour rester sur ce principe qui met en valeur leur bien-être, leur joie, et leur ressenti.
Une danse à la mode
Le Lindy hop est aujourd’hui redevenu tendance pour de nombreuses raisons. Prendre des cours de Lindy Hop à Paris par exemple n’est pas réservé qu’aux trentenaires avides de nouveauté vintage, on y retrouve presque tous les âges. Cet engouement s’explique en partie par le caractère social de cette danse.
En effet, les soirées dans lesquelles on peut swinguer sont nombreuses. Et étant donné sa popularité, elle se pratique en dehors des cours, favorisant ainsi les échanges et rencontres, des éléments qui permettent aux danseurs de passer de bons moments.
Par ailleurs, étant donné le stress que les activités quotidiennes engendrent, les gens cherchent de quoi s’amuser durant leur temps libre pour évacuer leur dose journalière de stress. C’est là que le Lindy Hop trouve son intérêt, car ici danser signifie s’amuser et se divertir.
En outre, le style vintage redevient aujourd’hui populaire. Si cela concerne le monde de la décoration et du look, la musique et la danse ne sont pas en reste. Ainsi, l’electro swing, ce mélange de hip-hop avec la dance music rappelant la période de l’avant-guerre se retrouve dans les soirées et les clubs. Et ceux qui en sont fans ne peuvent s’empêcher de bouger dessus. Ils n’hésitent donc pas à s’inscrire dans les cours de Lindy pour apprendre à danser.
Le Lindy Hop : pratiqué aux 4 coins du globe
Les habitants de l’Hexagone ne sont pas les seuls à être intéressés par cette fameuse danse. Étant donné l’ambiance et la bonne humeur qu’elle apporte depuis près d’une décennie, elle est aujourd’hui pratiquée dans les 4 coins du globe et les cours se multiplient un peu partout.
Le jazz et le swing étant des styles universels, il est tout à fait normal que le Lindy hop séduise à travers le monde. Des compétitions internationales sont alors organisées, pour le plus grand plaisir des passionnés.
Le Lindy Hop n’est pas une simple danse, c’est tout un art de vivre qui fait tourner des têtes. Il garantit de véritables moments de joie, de bonne humeur et de convivialité !