Des badges par dizaines…
Accessoire mode par excellence, il en existe des dizaines de milliers à marier selon ses goûts. Alors voici quelques petits conseils pour se « badgéiser »en beauté…
Les badges existent depuis des décennies (eh oui, la mode n’est qu’un éternel recommencement). Un temps remplacés par les pin’s (ah la la, la pinsmania de mes dix ans…) dans le courant des années 90, les badges sont aujourd’hui revenus en force.
Petits, grands, ronds (majoritairement), carrés, pour tous les goûts, les badges sont l’accessoire idéal pour s’approprier sacs, casquettes, vestes… En nous donnant une identité visuelle, ils révèlent aussi quelques indices sur notre personnalité.
Comment bien se « badgéiser » ?, telle est la question fortement métaphysique que vous me posez et à laquelle je vais tenter tant bien que mal de répondre.
Conseil n°1 :
Choisissez des badges de tailles variées : petits, grands, moyens, et répartissez-les harmonieusement (pas tous les petits dans un coin et les grands dans l’autre, quoi !) sur votre sac.
Conseil n°2 :
N’hésitez pas à mêler les couleurs. La mode est aux couleurs vives. Rester dans un même ton risque de donner à l’ensemble un côté terne.
Evitez également le tout noir et le tout blanc, surtout si vous n’avez aucun penchant gothique et que vous ne voulez pas ressembler à une mariée virginale le jour de ses noces…
Conseil n°3 :
Mêlez sans complexe les genres. Kitsch, références politiques ou musicales, enfantin, classy, …
Car, aujourd’hui, c’est incontestablement l’association des opposés qui est tendance. C’est le moment de révéler qui vous êtes réellement !
Conseil n°4 :
Ne les mettez pas les uns contre les autres. Rendre son sac voyant n’est pas pour autant le surcharger. Disons qu’il faut savoir s’arrêter… S’il s’agit d’une casquette ou d’une veste, il faudra se limiter encore plus.
Trois, quatre sur une veste, en fonction de leur taille. Idem pour une casquette mais en plus petit : sinon, vos beaux yeux seront « mangés » par votre couvre-chef !
Conseil n°5 :
Où trouver vos badges, me direz-vous ?
L’idéal est de ne pas « badger » son sac d’un seul coup. Vos badges racontent, d’une certaine manière, votre histoire.
Alors, prenez le temps de les choisir au grès de vos rencontres, de vos trouvailles, de vos voyages, de vos passions…
Vous pouvez en acheter à la FNAC, dans les Disney Stores, les Offices du Tourisme, les boutiques de papeterie… Ayez l’oeil !
De très beaux badges sont ainsi confectionnés par La Marelle en Papier (ils sont relativement chers mais magnifiques : 3 badges de 3 tailles différentes pour environ 8 euros).
Sur la Toile, vous pouvez aussi acheter les superbes badges mis en vente par Lilli Bulle, intitulés « Les invasions éphémères ». Poétique, non ?
Existent aussi les badges très girly édités par Le Monde est à nous. Pour celles qui veulent retrouver leurs poupées en laine d’enfance ou, tout simplement, exprimer leur « zen attitude »
Mais vous pouvez aussi réaliser vos badges persos, des badges uniques, que vous ne verrez sur personne d’autre. Pour cela, il existe une machine en vente au rayon jouets, la « badge it » (pour moins de 30 euros).
Pour faire soi-même des badges introuvables, sortis tout droit de sa propre imagination ! Bref, pour les créatives…
Conseil n°6 :
Enfin, évitez les messages trop extrêmes. Les badges à inscription (genre « I F… you ») ou à représentation (doigt d’honneur, photos ou dessins trashs) peuvent choquer – et légitimement, d’ailleurs – les gens que vous croiserez.
Même si vous voulez exprimer votre rébellion envers la société, sachez le faire avec respect…
Article de mode à part entière, le badge est l’accessoire idéal pour exprimer ses goûts dans une explosion de couleurs !