Régler une question successorale, découvrir ses origines ethniques, retrouver des membres de sa famille, connaître sa prédisposition à une maladie génétique… Le test génétique est complet.
Il permet de nous donner des informations sur nos origines ancestrales. Mais comment faire un test adn en France ?
Les différentes sortes d’analyses adn pour retrouver ses origines
Les tests adn permettent, grâce à un échantillon de salive, d’examiner les marqueurs génétiques d’une personne.
Le test adn, a pour objectif d’identifier les emplacements précis et variables du génome d’une personne pour remonter aux origines et retracer ainsi son arbre généalogique.
Ces informations sont obtenues sur les bases de données génétiques et leurs variabilités. A ce titre, on retrouve divers tests génétiques :
- Le test ADN autosomal : C’est l’analyse adn la plus fréquente. Avec elle, il est plus simple de trouver un ancêtre et de recréer son arbre généalogique. Elle va analyser la totalité des chromosomes, à l’exception du chromosome Y. Il sera ainsi plus simple de remonter ses origines.
- Le test du chromosome Y : Il s’agit du chromosome hérité de père en fils. Il ne peut être utilisé que pour tester le patrimoine génétique d’une lignée paternelle directe (arrière-grand-père, oncle paternel, cousins paternels…).
- Le test ADN mitochondrial : Il permet de trouver les origines d’une personne du côté de la mère et d’en savoir plus sur une tante, une cousine…
Pourquoi faire un test génétique ?
Le test adn origine a plusieurs rôles. Il permet surtout de :
- Déterminer les origines d’une personne. Le demandeur va alors disposer d’une répartition géographique sous la forme d’une carte ;
- Evaluer les cousinages généalogiques proches et avec lesquels le demandeur partage des portions d’ADN ;
- Examiner des cousinages éloignés apportant des données génétiques sur des origines géographiques communes.
Le test adn de généalogie est une vraie pépite d’informations !
Le déroulement d’un test en généalogie
En France, analyser l’origine d’une personne peut être faite à des fins médicales ou scientifiques. Depuis 2004 pourtant, il est possible de faire une recherche adn à des fins judiciaires.
Selon le code de la santé publique, sont autorisés les tests de parenté pour les situations suivantes :
- Confirmer ou infirmer le diagnostic d’une maladie ;
- Evaluer les caractéristiques d’une généalogie génétique à l’origine d’une maladie ;
- Adapter la prise en charge d’une personne ;
- Découvrir ses ancêtres ;
La méthode la plus populaire pour découvrir leurs origines et retracer leur histoire familiale, c’est la prise d’échantillons de salives.
Pour ce faire, il faut utiliser un écouvillon stérile que l’on va frotter dans la bouche. Une autre technique consiste à cracher directement dans un contenant stérile. L’échantillon permettra d’identifier sa lignée paternelle ou maternelle.
Une personne qui fait le test de génétique a-t-elle des réponses fiables ?
Le test génétique est très populaire, que ce soit pour découvrir nos Grands-parents, notre père biologique, nos cousins éloignés… Mais l’on se demande qu’en est-il de sa fiabilité ?
Il faut savoir que l’envoie d’un échantillon de salive à une entreprise ou un laboratoire étranger pour entamer une analyse adn, soulève des questions de protection de la vie privée.
En effet, par le biais de ces tests généalogiques, on peut avoir de multiples informations sur une personne. Les données provenant de l’ADN ont 4 caractéristiques stables :
- Identifiantes ;
- Immuables ;
- Prédictives ;
- Héréditaires.
Toutefois, la plupart des laboratoires en ligne proposent des kits de test en France et garantissent des résultats fiables à 99.99%.
Après avoir recueilli l’adn, le laboratoire vous enverra les résultats sécurisés, dans un délai de 3 à 6 semaines. Bien évidemment, ces résultats sont accessibles en ligne, via votre compte utilisateur.