Les fleurs de Bach, vous connaissez ? Il y a peu de temps que je connais ces petits flacons. Je les ai découvert par curiosité dans un magasin bio.

La vendeuse m’en vante les mérites comme une solution miracle dont elle ne peut plus s’en passer (mauvaise nouvelle, stress au volant ou avant une rencontre conflictuelle…).

Fière de ma découverte, j’en parle à mon entourage. Beaucoup de personnes connaissaient ces produits commercialisés depuis plus de 20 ans. Pour moi, il n’est jamais trop tard pour faire des découvertes.

fleurs-de-bach-flacons

Les élixirs floraux sont des liqueurs à base de plantes. Ils sont fabriqués selon la méthode de Docteur Bach. Les plantes reçoivent un traitement spécial : solarisation pour les fleurs, ébullition pour les arbres et arbustes. Le tout macère dans l’eau de source auquel on ajoute du cognac à 40°. Ca coiffe. Le cognac c’est fort et il semblerait que cela permette la bonne conservation des vertus des plantes.

Ces solutions font miracle : la moutarde permet de retrouver la joie de vivre, l’olivier permet de déstresser, le hêtre de devenir tolérant, le prunus de maîtriser ses pulsions, l’impatience de devenir patient…

olivier arbre

Le must have est la solution d’urgence. Il faut emmener cette solution partout avec soi, en cas de choc soudain : peur, anxiété, panique, choc émotionnel, surmenage, stress, fatigue, avant un examen, un rendez-vous important, nouvelle nouvelle, accident… mais aussi lors de brûlures, blessures, hématomes, entorses, contusions.

Je n’ai entendu que du bien de ce mélange de cinq plantes : Etoile de Betlhléem, Hélianthème, Impatience, Prunus et Clématite. Le produit calme la douleur et le stress. Son effet est immédiat : c’est le point fort des élixirs floraux. L’homéopathie met un temps long pour agir, alors que le coup de stress a souvent besoin d’être soulagé très rapidement.

L’utilisation des élixirs floraux sont simplissismes : par spray ou par gouttes (4 déposées sous la langue ou diluées dans 20 cl d’eau). Il faut éviter de mélanger plus de 5 sortes, sous peine de faire un cocktail détonant. Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous : adultes, enfants, nourrissons, plantes, animaux. Personnellement, j’hésiterais vraiment à donner à un bébé du cognac à 40°, alors qu’il est déconseillé de donner du chocolat et des fruits rouges (bien que pouvant déclencher des allergies, ils restent inoffensifs) avant 1 an.

détente

Et vous, vous connaissez les fleurs de Bach ? Vous êtes accro ou complètement sceptiques ?