Envie de vous simplifier la vie, de manger équilibré et de cuisiner moins cher ? Après une journée de travail éreintante, passer devant les fourneaux est souvent le cadet de nos soucis. Pourtant, les mauvaises habitudes peuvent être entraînées une prise de poids ou des troubles du comportement alimentaire.
Bon nombre de personnes se tournent vers les produits industriels et une consommation de fast food quasi quotidienne, ce qui est problématique en raison du fort taux de matières grasses, de sel et de sucre des produits. Comment s’organiser pour cuisiner sans perdre trop de temps, entre les courses, la préparation et le temps de cuisson ?
Le batch cooking, une tendance pour gagner du temps
Vos collègues ne parlent plus que cela en salle de pause ? Ils ont passé une partie de leur dimanche à cuisiner pour la semaine. Appelé également meal prep, vous compilez votre temps de découpe, de cuisson et de préparation en 3 heures en moyenne.
Les plats sont familiaux comme une tarte aux poireaux, de la soupe, un chili con carne, un dahl de lentilles, des pâtes au saumon, une ratatouille, une salade de quinoa…
On voit de plus en plus de livres fleurir sur ce sujet. Des journalistes culinaires se prêtent au jeu du batch cooking avec plus ou moins de succès.
Les box culinaires pour une préparation sans prise de tête des plats
Il vous manque toujours un ingrédient majeur pour la réalisation d’un plat ou celui qui fait toute la différence comme une épice ?
Les box culinaires vous permettent d’avoir tout sous la main. Les recettes sont très variées, par exemple certains sites proposent une sélection de recettes du monde entier : italienne, américaine, coréenne, asiatique, grecque, russe, espagnole, mexicaine, indienne, irlandaise et bien sûr française.
Le nombre de calories et le temps de préparation sont indiqués pour l’équilibre alimentaire et l’anticipation du temps passé en cuisine. Il suffit de choisir ses recettes dans des menus végétariens, classiques, rapides ou familiaux.
La box est livrée directement à domicile, en quantité exacte, pour éviter le gaspillage. L’abonnement est sans engagement.
Le drive fermier pour l’achat de produits locaux
Besoin de produits locaux, sans avoir l’envie d’aller de ferme en ferme pour avoir son panier ? Le concept de drive fermier se développe pour vous permettre de bénéficier du circuit court, tout en achetant local.
Les points de retrait vous aident à gagner du temps, pour vos courses, sans forcément aller au marché. Les produits locaux sont d’une grande fraîcheur, ce qui permet une consommation crue plus aisée de certains produits.