Vous avez pris rendez-vous pour une opération LASIK dans quelques semaines ou mois et souhaitez sans doute savoir comment vous préparer à cette intervention. En adoptant les bons gestes, vous vous assurez que l’opération se déroule sans problème.
Nous vous listons quelques bonnes habitudes à prendre avant rendez-vous. Si le sujet vous intéresse, lisez notre article jusqu’au bout !
Poser des questions
Si vous avez besoin de poser des questions sur votre opération, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Bien qu’il existe de nombreuses sources d’information, il est important d’entendre les propos d’un médecin. Si vous avez des doutes, vous pourrez ainsi vous confier et demander des précisions.
Les sites de professionnels de l’opération LASIK peuvent également répondre à certaines de vos questions. C’est le cas du site de la Clinique de la Vision (de Paris) dont les contenus fournissent des informations claires.
Arrêter de porter des lentilles de contact
Avant l’intervention, il vous sera demandé d’arrêter de porter vos lentilles de contact. Les lentilles modifient la forme de votre cornée, ce qui rend difficile une évaluation précise par votre chirurgien. Le fait de ne pas porter de lentilles pendant au moins une semaine avant l’intervention permettra à votre cornée de reprendre sa forme normale.
Cela permettra à votre médecin d’effectuer des calculs précis pour remodeler votre cornée. Si vous portez des lentilles de contact dures, il est recommandé de les retirer au moins quatre semaines avant l’intervention. Vous pouvez porter des lunettes si vous en ressentez le besoin.
Éviter de porter du maquillage
Même si vous avez l’habitude de vous maquiller, vous devez éviter de le faire au moins 24 heures avant l’opération. Votre visage doit être propre pour minimiser les risques d’infection au niveau de vos yeux et assurer le bon déroulement de l’opération.
Évitez également les parfums, les lotions et les crèmes le jour de l’opération. Votre visage doit être vierge de tout produit chimique qui pourrait entraîner une infection. Cela peut avoir de graves conséquences, soyez donc vigilant.
Demander l’assistance d’un proche
Vous ne pouvez pas rentrer chez vous en voiture après une opération LASIK. Par conséquent, prévoyez à l’avance que quelqu’un vous conduise après l’intervention.
Bien que de nombreux patients puissent conduire eux-mêmes en toute sécurité pour se rendre à la visite de contrôle le lendemain, il est recommandé de demander à quelqu’un de conduire pour vous afin de ne pas fatiguer vos yeux. Lorsque vous êtes à la maison, assurez-vous de vous reposer suffisamment.
Éviter l’alcool et la caféine
L’alcool peut assécher vos yeux et rendre l’opération difficile pour vous. En revanche, l’eau vous permettra de rester hydraté et favorisera donc votre guérison.
Vous aurez également besoin d’un bon sommeil et de repos après l’opération, évitez donc la caféine car elle rend le sommeil difficile. Elle peut aussi vous rendre plus anxieux lors de l’opération. Sachez que vous ne serez pas endormi pendant cette opération, vous devrez donc être détendu au maximum.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons qu’il vous aidera à bien vous préparer à votre opération LASIK. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin.