Vous commencez à préparer votre mariage pour l’été prochain ou dans deux ans ? La préparation d’un mariage se fait de plus en plus tôt. Entre le choix des prestataires, du lieu, de la robe et de la décoration, les mariés ont tendance à être bien occupés.

L’annonce à la famille et aux amis est un moment très particulier, entre les larmes de joie, les éclats de rire et l’envie que tout le monde soit présent pour cet événement. De façon officielle, les mariés envoient un traditionnel faire part de mariage, qui est souvent choisi en corrélation avec la thématique de l’événement.

Découvrez toute la papeterie mariage du faire-part mariage jusqu’aux cartes de remerciements dont vous aurez besoin pour l’annonce du mariage et le jour. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour une collection complète déclinée sous le même design.

Le Save The Date, l’annonce de la date

De plus en plus de couples annoncent très en amont la date de leur mariage. Entre les familles éparpillées aux quatre coins du territoire et la pose des congés d’été, il est important que chacun puisse d’organiser pour venir dans les meilleures conditions.

collection-noir-blanc

Le Save the date est une pré-invitation, qui annonce simplement la date du mariage, sans préciser le lieu et les modalités de la fête. Basique, c’est un simple carton de forme carré ou même d’un format marque page. Premier prélude, il est souvent choisi en correspondance avec le faire-part.

Le faire part, l’invitation officielle au mariage

L’envoi du faire-part se fait entre 6 mois et 1 an à l’avance. Ce dernier doit être en raccord avec le thème du mariage : bohème chic, raffiné, champêtre, vintage, végétal, à motif… Il peut prendre plusieurs formes : un triptyque avec plusieurs feuilles accrochées, les unes aux autres, un carton plié en deux ou un format rectangulaire.

faire-part-brindille-fond-bois

Le faire part peut être personnalisé avec des photos. Aux noms des mariés, il peut avoir un aspect brillant, mat, soft touch, être décoré de dorures… Pour les informations complémentaires, sur l’hébergement, les déplacements et l’organisation générale, une feuille est souvent glissée à part dans l’enveloppe. Attention au grammage du faire-part qui fait monter le montant des frais d’envoi. Plus le papier du faire-part est épais, plus les frais postaux seront importants, ce qui peut représenter un réel budget en fonction du nombre d’invitations.

La papeterie décoration pour le jour J

Les mariés ont de plus en plus le sens du détail. Sur le lieu de réception, on cherche à créer une unité graphique et esthétique avec une papeterie déclinée autour des mêmes motifs et couleurs. Ainsi, il est possible d’avoir des marque-places, des marque-tables, des menus, des étiquettes pour bouteilles et même des stickers pour les boites à dragées. Tous ces détails donneront l’impression que vous avez fait appel à un wedding planner.

faire part mariage or

Pour les mariés qui font une cérémonie religieuse après le mariage civil, il est même possible d’imprimer, pour l’église, un livret de messe.

La carte de remerciement de mariage

Dans le trimestre qui suit le mariage, il est de bon ton d’envoyer aux convives des cartes de remerciements pour leur présence et leurs cadeaux. Cette dernière peut être de la même collection que toute la papeterie. De plus, les mariés peuvent imprimer une photo en guise de souvenir.