A l’heure où les forums d’orientation professionnelle vont démarrer, ainsi que les demandes de dossiers d’inscription, il est important de réfléchir à son avenir professionnel.
Après les métiers de la petite enfance, intéressons-nous aux métiers de la santé. Si vous aimez être au service des autres, à l’écoute de la souffrance et que vous pouvez éprouver de l’empathie, sans vous laisser submerger par les émotions, les métiers de la santé sont peut-être faits pour vous. Voici un balayage rapide des différents métiers de la santé.
L’Agent des Services Hospitaliers, au service de la propreté
L’agent des services hospitaliers est en charge de l’entretien des locaux. Très souvent, l’ASH s’occupe des repas : dressage des tables, service à table ou dans les chambres… Les personnes s’occupent de l’hygiène des chambres des résidents d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou patients. Les agents des services hospitaliers sont souvent chargés du linge : réfection des lits, respect du cycle du linge…
Ce métier ne demande pas de diplôme particulier. Toutefois, de plus en plus d’hôpitaux organisent de grands recrutements pour les postes en CDI avec épreuves écrites et entretiens d’embauche. Pour les remplacements d’été, il est assez simple d’être recrutée : une lettre de motivation accompagnée d’un CV, au mois de février doit être envoyée dans les structures.
L’Aide-Soignante, un soutien pour le patient
L’aide-soignante exerce une profession de proximité avec les patients. Elle a pour rôle d’aider le patient dans tous les gestes de la vie quotidienne et favoriser la préservation de son autonomie.
L’aide-soignante ne doit pas faire à la place du patient mais l’accompagner dans la prise des repas, la toilette, le lever et le coucher, les transferts, les déplacements… Ce métier est complet, tant du point de vue humain qu’au niveau technique, l’objectif étant le bien-être des patients.
Les aide-soignantes sont très recherchées et trouvent facilement du travail, dans le secteur de la gérontologie notamment. Pour accéder au métier d’aide-soignante, il faut obtenir le concours avec deux épreuves, auquel suivent neuf mois de formation. Le site devenir aide-soignante vous donne la liste de toutes les écoles d’aide-soignantes et les aspects du concours à travailler.
L’Aide Médico-Psychologique, une professionnelle dans le secteur du handicap
Les AMP sont des personnes qui assistent les patients ou résidents, dans leur quotidien. Au-delà des soins de confort comme l’aide à la toilette ou au repas, l’AMP a un rôle d’animation, pour développer les capacités d’éveil et d’apprentissage. Son domaine d’action est le handicap : instituts médico-éducatifs (IME), instituts médico-pédagogiques (IMP), maisons d’accueil spécialisées (MAS), maisons d’accueil pour personnes âgées (MAPA) et EHPAD.
L’accès au métier d’aide médico-psychologique est particulier. Pour l’exercice de cette profession, il faut être titulaire du CAFAMP (Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Aide Médico-Psychologique). Toutefois, la formation d’AMP n’est accessible qu’aux personnes travaillant déjà dans le secteur social et aux AMP stagiaires, âgés d’au moins 18 ans.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour accéder à cette formation. L’avantage de la formation d’AMP est que dans la plupart des cas, c’est l’établissement employeur qui rémunère l’élève AMP et assure le financement de sa formation de deux ans en alternance.
Le soin sous toutes ses coutures avec l’Infirmière
Infirmière, cette profession entre vocation et fantasme, n’est pas si simple à exercer. Manque de personnel, fortes charges de travail et responsabilités… les infirmières peuvent avoir des conditions de travail difficiles. Toutefois, pour beaucoup, ce métier est une passion. Une Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) réalise des gestes techniques comme les prises de sang, les injections d’insuline, la pose de perfusion… La distribution des médicaments est un geste quotidien pour l’IDE. Suivant les services, les infirmières vont réaliser beaucoup de gestes techniques comme en réanimation ou aux soins intensifs. La collaboration d’aide-soignante / IDE est importante, pour une meilleure prise en charge du patient.
Le métier est très variable en fonction du secteur de soins : une infirmière libérale n’a pas les mêmes soins à effectuer qu’une infirmière en pédiatrie ou aux urgences, ou encore dans les EHPAD. La diversité de ce métier en fait sa richesse.
Pour exercer le métier d’infirmière, il faut passer le concours. L’entrée dans une classe préparatoire est vivement conseillée pour optimiser ses chances. Les études d’IDE durent trois années. La formation infirmière est ponctuée de nombreux stages de pratique.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site devenir infirmière.